Génotypage

Les voies de certification 2 et 3 utilisent les technologies d’analyse sur des animaux vivants, tels que les tests des tissus lymphoïdes et le génotypage pour déterminer la résistance à la tremblante, et ce, en plus de la surveillance de la maladie. La certification peut être obtenue plus rapidement grâce à ce cheminement. Toutefois, il n’est pas prévu que les voies de cheminement 2 et 3 soient reconnues à l’échelle internationale dans un avenir proche.

Voie 2A—Cette voie n’est pas disponible pour les chèvres

Un échantillon sanguin est prélevé de toutes les brebis âgées de plus de 14 mois et est envoyé pour des tests de génotype à un laboratoire approuvé par l’ACIA (une liste des laboratoires offrant le service de génotypage et des analyses sur des animaux vivants est disponible à l’adresse suivante Information sur les laboratoires. Les échantillons (p. ex. des échantillons sanguins) requis pour le génotypage doivent être prélevés par un vétérinaire accrédité pour le PVCTT (p. ex. un étudiant en médecine vétérinaire, un technicien). Toutes les brebis âgées de 14 mois et plus reconnues comme ayant le génotype 171QQ (un génotype qui démontre une faible résistance à la tremblante) doivent subir un prélèvement du tissu lymphoïde de la membrane nictitante par un vétérinaire accrédité, et cet échantillon devra être analysé par un laboratoire accrédité par l’ACIA afin de détecter la présence de la tremblante. Au moins 50 brebis doivent subir une biopsie afin de pouvoir continuer dans cette voie de cheminement. Si tous les tests visant à déceler la tremblante ont un résultat négatif, le producteur peut officiellement faire une demande de participation au PVCTT, et si accepté, il avancera au niveau B.

Friends-two sheep huddled together

Voie 2B—Cette voie est disponible pour les chèvres

Un échantillon sanguin est prélevé de toutes les brebis âgées de plus de 12 mois et est envoyé pour des tests de génotype à un laboratoire approuvé par l’ACIA. Les échantillons (p. ex. des échantillons sanguins) requis pour le génotypage doivent être prélevés par un vétérinaire accrédité pour le PVCTT, ou par une tierce partie sous la supervision d’un vétérinaire accrédité pour le PVCTT (p. ex. un étudiant en médecine vétérinaire, un technicien). Toutes les brebis âgées de plus de 12 mois reconnues comme ayant le génotype 171QQ doivent subir un prélèvement du tissu lymphoïde associé à la muqueuse recto-anale par un vétérinaire accrédité, et cet échantillon devra être analysé par un laboratoire accrédité par l’ACIA afin de détecter la présence de la tremblante. Au moins 50 brebis doivent subir une biopsie afin de continuer dans cette voie de cheminement. Toutes les chèvres âgées de plus de 12 mois doivent subir une biopsie du tissu lymphoïde associé à la muqueuse recto-anale par un vétérinaire, et cet échantillon devra être analysé par un laboratoire accrédité par l’ACIA afin de détecter la présence de la tremblante. Au moins 50 chèvres doivent subir une biopsie afin de pouvoir continuer dans cette voie de cheminement. Si tous les tests visant à déceler la tremblante ont un résultat négatif, le producteur peut officiellement faire une demande de participation au PVCTT, et si accepté, il avancera au niveau B.

Voie 3 : Ensemble du troupeau—Cette voie n’est pas disponible aux chèvres

Un échantillon sanguin est prélevé de tous les animaux de reproduction et est envoyé pour des tests de génotype à un laboratoire approuvé par l’ACIA. Une fois les résultats obtenus, tous les animaux reproducteurs reconnus comme étant du génotype 171QQ seront retirés du troupeau de reproduction. Si des animaux de reproduction devant être retirés du troupeau ont déjà été accouplés, il sera nécessaire de déterminer le génotype de leur progéniture afin de déterminer s’ils peuvent également être retenus. Après le retrait des moutons 171QQ du troupeau, un inventaire mis à jour devra être effectué pour enregistrer tous les animaux de reproduction qui sont 171RR ou 171QR sous la supervision d’un vétérinaire accrédité pour le PVCTT. À ce moment, le producteur peut officiellement faire une demande pour participer au PVCTT, et s’il est accepté, entrera au niveau A.

Voie 3 : Béliers seulement—Cette voie n’est pas disponible pour les chèvres

Un producteur commence par sélectionner des béliers de reproduction identifiés comme étant du génotype 171RR. Au cours des cycles de reproductions suivants, le producteur devra réformer des animaux du troupeau de sorte que les moutons restants pourront être documentés (registre du troupeau) comme étant la progéniture d’un bélier 171RR. Tous les mâles de reproduction subséquents, qu’ils soient des remplaçants naturels, des achats ou des prêts, doivent être du génotype 171RR. La semence doit provenir de béliers 171RR. Toutes les femelles de reproduction, autres que les remplaçants naturels, doivent être de génotype 171QR ou RR. À ce moment, un inventaire annuel documentant le retrait des moutons de génotype 171QQ et des moutons non-génotypés, doit être effectué sous la supervision d’un vétérinaire accrédité pour le PVCTT. À ce moment le producteur peut officiellement faire une demande pour participer au PVCTT, et s’il est accepté, entrera au niveau A.

Sheep

Faits et informations concern ant la tremblante

LABORATOIRE OFFRANT LE SERVICE DE GÉNOTYPAGE À L’ÉGARD DE LA TREMBLANTE – APPROUVÉS PAR L’ACIA

Producteurs qui génotype sous le PVCTT peut envoyer des échantillons aux laboratoires suivants.

  • ANIMAL HEALTH LABORATORY SERVICES

    (Université de Guelph)
    Collège de médecine
    vétérinaire de l’Ontario
    Édifice 49, C.P. 3612,
    Guelph, ON, Canada, N1H 6R8
    Téléphone : 519-824-4120 X: 54544
    Télécopieur : 519-821-8072
    www.ahl.uoguelph.ca

Les laboratoires approuvés par le département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) pour le génotypage à l’égard de la tremblante sont également approuvés par la Division de la santé des animaux terrestre de l’ACIA en ce qui concerne l’exportation et l’analyse de certification des troupeaux. La liste actuelle des laboratoires approuvés par l’USDA pour le génotypage à l’égard de la tremblante se trouve sur le site Internet du Animal and Plant Health Inspection Service de l’USDA sous la rubrique Approved Laboratories for Genotype Testing.

  • LABOGENA

    Domaine de Vilvert
    78352 Jouy-en-Josas
    Cedex, France
    Téléphone : 01 34 65 21 21
    Télécopieur : 01 34 65 20 51
    http://www.labogena.fr/

 

LABORATOIRES OFFRANT LE GÉNOTYPAGE
À L’ÉGARD DE LA TREMBLANTE –
NON-APPROUVÉS PAR L’ACIA

The following laboratories complete genotype testing, but are NOT approved by the CFIA. Under Pathway 2 and 3 of the VSFCP, producers are asked to take two samples from participating rams (See Sections 5, 6 and 7 of the handbook). In this case, one sample must be sent to an approved laboratory (see previous list), while the second sample can be sent to a laboratory that has not been approved.

  • GENSERVE LABORATORIES

    Saskatchewan Research Council
    125-15 Innovation Boulevard
    Saskatoon, Saskatchewan, S7N 2X8
    Téléphone : 306-933-7700;
    Numéro sans frais :1-866-420-2293
    Facsimile: 306-933-5505
    http://www.src.sk.ca/
  • TRANSBIOTECH

    201 rue Monseigneur-Bourget
    Lévis, Quebec, G6V 9V6
    Téléphone : 418-833-8876
    Télécopieur : 418-833-8867
    http://www.tbt.qc.ca/
  • IDEXX LABORATORIES

    1345 rue Denison
    Markham, Ontario, L3R 5V2
    Numéro sans frais : 1-800-667-3411
    Télécopieur : 905-475-7309
    http://www.idexx.com/