Normes nationales relatives au Programme volontaire de certification des troupeaux à l’égard de la tremblante
(juin 2017)

Définitions

Certificat de statut du troupeau

document délivré par l’administrateur régional qui précise l’emplacement et le statut du troupeau ainsi que la date de délivrance, et sur lequel figure la liste de tous les animaux ayant quitté le troupeau après leur vente. (Flock/herd status certificate)

Contact limité

contacts fortuits entre des animaux en dehors des lieux d’élevage habituels au sein du troupeau, lors de foires, d’expositions, de ventes aux enchères et de séjour en centre de production de sperme. Les contacts limités n’incluent pas tout contact, fortuit ou non, avec un animal au cours de la mise bas ou pendant la période de 30 jours ou moins suivant une mise bas ou un avortement ou lorsqu’il y a un écoulement vaginal visible. Sont exclues aussi les activités où des contacts illimités surviennent, comme le partage d’un enclos, le partage d’une section dans un véhicule de transport ou un séjour au sein d’autres troupeaux à des fins de reproduction ou autre. (Limited contact)

Animal positif à la tremblante

Animal pour lequel le laboratoire national de l’ACIA et de référence de l'OIE pour la tremblante du mouton a signalé des résultats positifs à la suite d’au moins deux épreuves approuvées par l’ACIA pour le diagnostic de la tremblante (p. ex., test ELISA, épreuve immunohistochimique, transfert Western) et effectuées sur des tissus cérébraux ou lymphoïdes. (Scrapie positive)

Animal sensible exposé à la tremblante

Toute chèvre et tout mouton de génotype 171QQ ou 136AV 171QR qui résidait sur les lieux d’une exploitation lorsque celle-ci a été déclarée infectée par la tremblante par une autorité compétente (c.-à-d. l’ACIA). (Scrapie exposed susceptible animal)

Animal suspect à l’égard de la tremblante

Tout animal chez lequel la tremblante fait partie des possibilités de diagnostic différentiel. (Scrapie suspect)

Aire contiguë

Exploitations qui partagent des frontières communes et où les petits ruminants des deux exploitations peuvent se côtoyer. (Contiguous)

Dispositif d’identification unique (identifiant unique)

permanent, unique, sécuritaire et retraçable (p. ex. identification électronique, tatouage, étiquette inaltérable). Tant que le programme national d’identification obligatoire des chèvres n’ait pas été mis en oeuvre, on peut utiliser les chaînes de cou et les colliers pour identifier les chèvres. (Unique identification device)

Mélangés (mêlés)

animaux regroupés qui ont des contacts physiques entre eux. Cette notion exclut les contacts limités (p. ex. contacts à travers une clôture ou une cloison d’enclos lors d’une exposition ou d’une vente), mais englobe la présence d’animaux dans une même section d’un véhicule de transport, où il y a possibilité de contacts physiques. (Commingled (mixed))

Troupeau

au sens du Règlement sur la santé des animaux. (Flock or herd)

Sheep

Faits et informations concern ant la tremblante

LABRATORIES REMPLISSANT LES ESSAIS
D'OBEX POUR L'ÉTUDE DE PRÉVALENCE

Avant d’expédier tout échantillon, assurez-vous de bien lire toutes les informations concernant l’emballage et l’envoie d’échantillons.

PRAIRIE DIAGNOSTIC SERVICES Inc.

52 rue Campus
Saskatoon, SK, CANADA, S7N 5B4
Téléphone: 306-966-7316

ALBERTA AGRICULTURE AND RURAL DEPT.

Agri-Food Laboratories Branch
TSE Laboratory
6909 – 116e rue
Edmonton, AB Canada, T6H 4P2
Téléphone: 780-422-4830
Télécopieur : 780-415-4527

 

ANIMAL HEALTH LABRATORY

Laboratory Services,
(Université de Guelph)
Collège de médecine vétérinaire de l'Ontario
Édifice 49, C.P. 3612
Guelph, ON, Canada, N1H 6R8
Téléphone: 519-824-4120 X: 54544
Télécopieur: 519-821-8072

Troupeau établi

tous les animaux de la même exploitation (lieu d’élevage) ou tous les animaux qui ont le même propriétaire ou sont sous la même supervision dans deux exploitations ou plus entre lesquelles il y a des transferts d’animaux entre ces exploitations ou des contacts indirects, incluant l’utilisation partagée des lieux d’hébergement, des installations ou des pâturages. (Established flock or herd)

AA en 136

comprend tous les résultats de génotypage où le codon 136 du gène prion de la tremblante permet de classer l’animal comme homozygote à l’égard de l’alanine (A). (136AA)

AV en 136

comprend tous les résultats de génotypage où le codon 136 du gène prion de la tremblante permet de classer l’animal comme hétérozygote à l’égard de la valine (V) et de l’alanine (A). (136AV)

VV en 136

comprend tous les résultats de génotypage où le codon 136 du gène prion de la tremblante permet de classer l’animal comme homozygote à l’égard de la valine (V). (136VV)

QQ en 171

comprend tous les résultats de génotypage où le codon 171 du gène du prion de la tremblante ne comporte pas d’arginine (R) (y compris la glutamine et l’histidine; QQ, QH, HH). (171QQ)

QR en 171

comprend tous les résultats de génotypage où le codon 171 du gène du prion de la tremblante ne permet pas de classer l’animal comme homozygote à l’égard de l’arginine (R), l’arginine étant repérée sur un allèle et non sur l’autre (y compris la glutamine et l’histidine; QR ou HR). (171QR)

RR en 171

comprend tous les résultats de génotypage où le codon 171 du gène prion de la tremblante permet de classer l’animal comme homozygote à l’égard de l’arginine (R). (171RR)

Haut de la page