Normes nationales relatives au Programme volontaire
de certification des troupeaux à l’égard de la tremblante (juin 2017)

Introduction

Le Programme volontaire de certification des troupeaux à l’égard de la tremblante (PVCTT) est un programme facultatif. Son but est de permettre aux producteurs de détecter et de combattre cette maladie au sein de leur troupeau et, du même coup, voir leurs exploitations reconnues comme des élevages à risque négligeable pour la tremblante selon le nombre d’années d’adhésion au programme. Un producteur de moutons ou de chèvres peut adhérer au PVCTT à condition qu’il accepte d’en respecter les règles. Le programme concerne la certification des troupeaux à l’égard de la tremblante classique uniquement et non de la tremblante « atypique », laquelle n’est pas liée à la tremblante classique des points de vue clinique, pathologique, biochimique et épidémiologique. La tremblante atypique pourrait, en réalité, être une affection dégénérative spontanée non contagieuse touchant les moutons âgés. Ainsi, tout au long du présent document, lorsque le terme « tremblante » est utilisé, il renvoie uniquement à la tremblante classique.

Étant donné qu’il n’existe pas de tests qui permettent d’écarter la possibilité que la maladie soit présente chez l’animal vivant, le statut « risque négligeable de tremblante » est déterminé par les résultats de tests de surveillance réalisés sur les animaux morts, le dépistage de toute présence de la maladie dans les troupeaux, le retrait des animaux génétiquement vulnérables, des restrictions relatives à l’ajout de nouveaux animaux au troupeau et l’absence de signes cliniques.

Pour parvenir au statut certifié, on peut choisir entre trois voies distinctes. La première consiste à n’acquérir d’animaux que de troupeaux d’un statut égal ou supérieur et à assurer une surveillance continue en soumettant les animaux morts à des tests de dépistage de la tremblante. Ce programme comporte six niveaux, du niveau d’entrée (niveau E) jusqu’au niveau le plus élevé (certifié). Un minimum de cinq ans (un an à chaque niveau, soit E, D, C, B, A) est nécessaire pour qu’un troupeau inscrit atteigne le niveau certifié du programme. Parmi les trois voies proposées, la première est la seule qui correspond aux normes de l’OIE. Pour être admissible en tant qu’établissement exempt de tremblante, les normes de l’OIE doivent être observées pendant au moins sept ans. Il est important de ne pas confondre cette définition de « risque négligeable » avec celle acceptée par le Canada : les troupeaux inscrits au PVCTT sont considérés comme étant à risque négligeable de tremblante classique une fois qu’ils ont atteint le niveau certifié, qui peut être obtenu après cinq ans d’adhésion au programme.

La deuxième voie de certification consiste à recourir au génotypage des moutons afin d’identifier les adultes dont le génotype est sensible à la tremblante (les chèvres ne sont pas génotypées), puis de dépister les animaux au moyen d’une analyse de la membrane nictitante ou d’une biopsie du tissu lymphoïde associé à la muqueuse recto-anale. Des résultats négatifs indiquent, avec une certitude raisonnable, que la maladie n’est pas présente au sein du troupeau et qu’une demande peut être présentée pour que le troupeau accède au niveau B. Une surveillance continue des animaux morts se poursuit pour détecter toute présence de la maladie.

La troisième voie de certification consiste à procéder au génotypage et à éliminer tous les moutons dont le génotype est sensible à la tremblante au sein du troupeau reproducteur. Le troupeau peut alors faire l’objet d’une demande pour accéder au niveau A. Une surveillance continue des animaux morts se poursuit pour détecter toute présence de la maladie.

Le PVCTT est réalisé en collaboration avec les producteurs, les vétérinaires accrédités, les intervenants d’organisations nationales, les gouvernements provinciaux, les laboratoires approuvés et l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Les rôles assumés par chacun de ces organismes peuvent varier selon les régions du Canada.

Sheep

Faits et informations concern ant la tremblante

LABRATORIES REMPLISSANT LES ESSAIS
D'OBEX POUR L'ÉTUDE DE PRÉVALENCE

Avant d’expédier tout échantillon, assurez-vous de bien lire toutes les informations concernant l’emballage et l’envoie d’échantillons.

PRAIRIE DIAGNOSTIC SERVICES Inc.

52 rue Campus
Saskatoon, SK, CANADA, S7N 5B4
Téléphone: 306-966-7316

ALBERTA AGRICULTURE AND RURAL DEPT.

Agri-Food Laboratories Branch
TSE Laboratory
6909 – 116e rue
Edmonton, AB Canada, T6H 4P2
Téléphone: 780-422-4830
Télécopieur : 780-415-4527

 

ANIMAL HEALTH LABRATORY

Laboratory Services,
(Université de Guelph)
Collège de médecine vétérinaire de l'Ontario
Édifice 49, C.P. 3612
Guelph, ON, Canada, N1H 6R8
Téléphone: 519-824-4120 X: 54544
Télécopieur: 519-821-8072