Collecte de l’obex pour le PVCTT

Dans le cadre du PVCTT, les producteurs doivent effectuer une analyse du cerveau de tout animal de plus d’un an qui meurt sur l’exploitation. Si aucun animal ne meurt à l’intérieur d’une période d’un an, les producteurs doivent envoyer un animal de réforme âgé de plus de 24 pour subir une analyse du cerveau.

Les frais d’analyse du cerveau sont couverts par le programme. Afin que ces frais soient facturés à Tremblante Canada, les producteurs doivent envoyer une lettre d’accompagnement au laboratoire avec l’échantillon. La lettre doit comprendre les renseignements suivants.

  1. Coordonnées du producteur
  2. Animal identification number
  3. Numéro d’inscription au PVCTT

Si vous envoyez une tête entière au laboratoire, veuillez prendre note que la majorité des laboratoires chargent des frais supplémentaires pour le prélèvement de l’obex du cerveau (approximativement 15,00 $ selon le laboratoire). Ce frais de prélèvement n’est pas couvert par le programme et les producteurs sont responsables d’assumer ce frais. S’ils soumettent une tête entière, les producteurs devraient communiquer avec le laboratoire à l’avance et s’informer sur les frais associés au prélèvement de l’obex.

Bien que des têtes entières peuvent être envoyées à la majorité des laboratoires, les frais d’expédition et d’analyse seront moins élevés si seulement une portion du cerveau (l’obex) est envoyé au laboratoire.

Certains producteurs préfèrent demander à leur vétérinaire de prélever l’obex. Cependant, les producteurs qui désirent apprendre la technique de prélèvement de l’obex trouveront les instructions pour le faire en cliquant sur le lien suivant (prélèvement de l’obex). Vous pouvez également demander à votre vétérinaire de vous montrer la procédure ou vous pouvez demander au coordonnateur de projet sur la tremblante de vous envoyer un DVD pour apprendre la technique (téléphone sans frais :
1-866-534-1302, télécopieur : 613-652-1599
; admin@scrapiecanada.ca). Si vous choisissez de faire prélever l’obex par votre vétérinaire, le PVCTT offre un remboursement allant jusqu’à 110,00 $ par prélèvement de l’obex.

Si vous choisissez d’enlever vous-même l’obex, vous devez inclure l’identification de l’animal avec l’échantillon (p. ex., placez l’étiquette d’oreille avec l’obex dans le sac/contenant et identifiez clairement le sac/contenant avec la date et l’identification de l’animal, y compris le formulaire d’envoi du laboratoire dans le paquet d’envoi).

Remarque : Si vous envoyez des échantillons au laboratoire Alberta Agriculture, le laboratoire exige que les producteurs d’Alberta envoient la tête entière de l’animal, tandis que les producteurs de l’extérieur de la province doivent seulement envoyer l’obex.

Le PVCTT couvre les frais associés à l’analyse de l’obex (les producteurs ne seront pas facturés) si l’analyse est effectuée à l’un des laboratoires suivants :

Alberta Agriculture

Agri-Food Laboratories Branch
TSE Laboratory
6909 – 116e rue
Edmonton, AB Canada, T6H 4P2
Téléphone: 780-422-4830
Télécopieur : 780-415-4527

Animal Health Laboratory

Laboratory Services,
(Université de Guelph)
Collège de médecine vétérinaire de l'Ontario, Édifice 49, C.P. 3612
Guelph, ON, Canada, N1H 6R8
Téléphone: 519-824-4120
X: 54544
Télécopieur: 519-821-8072
www.ahl.uoguelph.ca

Prairie Diagnostic Services

52 rue Campus
Saskatoon, SK, CANADA, S7N 5B4
Téléphone: 306-966-7316
www.pdsinc.ca

Laboratoire d’épidémiosurveillance animale du Québec

3220, rue Sicotte 
Saint-Hyacinthe QC J2S 7X9 
Phone: 450-778-6542
Fax: 450-778-6711
***Free for Quebec producers only

Les producteurs peuvent envoyer leurs échantillons à l’ACIA pour effectuer une analyse et les frais seront couverts par le programme national de surveillance de la tremblante du mouton.

Un vétérinaire accrédité ou un producteur peuvent envoyer des échantillons d’obex ou des têtes entières à un bureau de district de l’ACIA afin d’être expédiés par la suite à un laboratoire de l’ACIA (dans le cadre du Programme national de surveillance de la tremblante du mouton). Dans tous les cas, la tête (ou l’échantillon) doit être réfrigérée ou congelée immédiatement. Le propriétaire doit contacter le laboratoire ou le vétérinaire accrédité doit contacter le bureau de district de l’ACIA à l’avance avant d’envoyer une tête par l’entremise du bureau de district de l’ACIA. La tête doit porter une marque d’identification de l’animal identique à celle apparaissant dans les rapports de l’inventaire.