Programme de Certification des Moutons à l'égard de la Tremblante

Information générale PVCTT

Qu'est-ce que le PVCTT?Le PVCTT est un programme national de gestion visant à réduire le risque de tremblante pour les troupeaux des industries canadiennes du mouton et de la chèvre, et il est offert à tout producteur ovin ou caprin qui accepte de respecter les exigences du programme. La protection individuelle contre le risque de la tremblante pour leur troupeau est principal avantage pour les producteurs participants au programme. Au fil du temps, les troupeaux de ces producteurs seront reconnus comme étant d’un risque beaucoup moins élevé pour ce qui est de la tremblante, en comparaison aux autres exploitations du troupeau national. Cette reconnaissance peut augmenter les occasions commerciales au Canada et permettre un plus grand accès pour l’importation d’animaux vivants en provenance des États-Unis. L’objectif à long terme du PVCTT est d’éradiquer la tremblante du troupeau national et d’aider à élargir l’accès au marché pour l’importation.

Les normes nationales du PVCTT ont été élaborées par l’Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), en collaboration avec les industries du mouton et de la chèvre, et elles servent de base au programme volontaire canadien de contrôle de la tremblante à la ferme. L’intention primaire est de gérer un programme à long terme qui est reconnu internationalement pour le contrôle de la tremblante. Ce programme est unique à titre de stratégie de contrôle des maladies approuvée par l’ACIA. L’ACIA peut seulement servir de guide afin d’assurer que le programme réponde aux exigences clés pour maintenir les normes internationales. La gestion et la vérification quotidiennes sont sous la responsabilité de l’industrie. Une fois que le programme aura démontré son efficacité relativement à l’atténuation des risques de maladies, le PVCTT pourra servir d’exemple pour d’autres programmes de contrôle de l’EST menés par l’industrie.

Comment fonctionne le PVCTT? En raison de la nature même de la tremblante (voir Qu'est-ce que la tremblante?), une infection dans un troupeau peut passer inaperçue pendant de nombreuses années. De plus, sans analyses fiables pour détecter la présence de la tremblante chez des animaux vivants, l’analyse unique et l’éradication ne sont pas possibles. En observant ces restrictions, le PVCTT est conçu pour évaluer, de façon graduelle, si les troupeaux sont actuellement infectés et pour minimiser le risque de contracter la tremblante dans le futur. Les troupeaux progressent à travers les différents niveaux du programme à mesure que le risque de contracter la tremblante diminue. Les producteurs ont le choix de suivre l’une des trois voies de certification du programme.

La voie de certification 1, la voie principale du programme, est inspirée des normes de l’OIE. Cette voie de certification se sert de la surveillance à long terme de la maladie pour parvenir à la certification en cinq ans. Les troupeaux progressent d’un niveau chaque année que la tremblante n’est pas détectée. À l’heure actuelle, l’industrie des petits ruminants et l’ACIA travaillent dans le but d’obtenir la reconnaissance internationale de cette voie de certification.

Les voies de certification 2 et 3 utilisent les technologies d’analyses effectuées sur des animaux vivants, tels que les tests des tissus lymphoïdes et le génotypage pour déterminer la résistance à la tremblante, et ce, en plus de la surveillance de la maladie. La certification peut être obtenue plus rapidement grâce à ce cheminement. Toutefois, il n’est pas prévu que les voies de cheminement 2 et 3 soient reconnues à l’échelle internationale dans un avenir proche.

Les exigences pour toutes les voies de cheminement comprennent :

  • La surveillance de la maladie est effectuée au moyen d’envoi d’échantillons de cerveau de tous les moutons et les chèvres adultes qui meurent à la ferme. Si aucun animal ne meurt à la ferme au cours d’une période de 12 mois, un échantillon d’un animal de réforme âgé de plus de 24 mois doit être envoyé.
  • Les producteurs doivent travailler avec un vétérinaire accrédité par l’ACIA pour participer au programme.
  • Les producteurs doivent effectuer un inventaire annuel de leur troupeau, supervisé par un vétérinaire accrédité, et doivent maintenir un registre de tous les animaux entrant et quittant l’exploitation au cours de l’année.
  • Les troupeaux doivent être fermés à l’ajout de femelles, à l’exception des troupeaux de statuts égal ou supérieur. La provenance de béliers, de boucs et de semence n’est pas aussi restreinte, bien que certaines conditions s’appliquent aux voies de certification 2 et 3.
  • Pour plus de détails relativement aux règlements du programme, veuillez consulter
    « Normes nationales du PVCTT ».

Les avantages pour les producteurs de moutons et de chèvresAu fil du temps, les troupeaux de ces producteurs seront reconnus comme étant d’un risque beaucoup moins élevé pour ce qui est de la tremblante, en comparaison aux autres exploitations du troupeau national. L’objectif à long terme de ce programme est d’éradiquer la tremblante du troupeau national et d’aider à élargir l’accès au marché pour l’importation. Les avantages à court terme comprennent :

  • une protection individuelle contre le risque de contracter la tremblante dans votre troupeau
  • une hausse des occasions commerciales au Canada
  • un plus grand accès pour l’importation d’animaux vivants des États-Unis.