Information générale sur le PVCTT

Programme volontaire de certification des troupeaux à l’égard de la tremblante (PVCTT)

Qu’est-ce que le PVCTT? Le PVCTT est un programme national visant à gérer le risque lié à la tremblante pour les industries canadiennes du mouton et de la chèvre; il est accessible à tout éleveur de moutons ou de chèvres qui accepte de respecter les exigences du programme. La protection de leur troupeau contre le risque lié à la tremblante est le principal avantage offert aux éleveurs participant au programme. Après un certain temps, les troupeaux de ces éleveurs sont reconnus comme présentant un risque beaucoup moins élevé à l’égard de la tremblante que les autres exploitations d’élevage au pays. Cette reconnaissance peut faire augmenter les occasions commerciales au Canada et permet d’accéder plus facilement à l’importation d’animaux vivants en provenance des États-Unis. L’objectif à long terme du PVCTT est d’éradiquer la tremblante dans les troupeaux canadiens et de favoriser l’exportation vers les marchés étrangers.

Les normes nationales du PVCTT ont été élaborées par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), en collaboration avec les industries du mouton et de la chèvre, et elles servent de base au programme volontaire de lutte contre la tremblante à la ferme, au Canada. L’intention est de faire du PVCTT un programme à long terme reconnu internationalement pour la lutte contre la tremblante. Ce programme est unique en tant que stratégie de lutte contre les maladies approuvée par l’ACIA. Le rôle de l’ACIA est simplement de veiller à ce que le programme réponde aux exigences clés en vue de satisfaire aux normes internationales. La gestion et la vérification quotidiennes sont sous la responsabilité de l’industrie. Une fois que le programme aura démontré son efficacité relativement à l’atténuation des risques de maladies, le PVCTT pourra servir d’exemple pour d’autres programmes de lutte contre l’EST menés par l’industrie.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

canadian farm goats

scrapie canadian sheep protection

Comment fonctionne le PVCTT?

En raison de la nature même de la tremblante (voir Qu’est-ce que la tremblante?), une infection dans un troupeau peut passer inaperçue pendant de nombreuses années. En outre, comme il n’existe aucun test fiable permettant de détecter la tremblante chez des animaux vivants, il n’est pas possible de soumettre les animaux à un seul test et d’éradiquer la maladie. Compte tenu de ces contraintes, le PVCTT a été conçu pour évaluer les troupeaux, de façon graduelle, afin de déceler la présence de la tremblante, et pour atténuer le risque d’infection à l’avenir. On accorde progressivement aux troupeaux les différents niveaux du programme au fur et à mesure que le risque de contracter la tremblante diminue. Les éleveurs peuvent choisir parmi trois voies de certification dans le cadre du programme.

La voie de certification 1, soit la voie principale du programme, s’inspire des normes de l’OIE. Cette voie de certification s’appuie sur une surveillance à long terme de la maladie et permet d’obtenir la certification en cinq ans. Les troupeaux passent d’un niveau à un autre chaque année au cours de laquelle la tremblante n’a pas été détectée. À l’heure actuelle, l’industrie des petits ruminants et l’ACIA travaillent en vue de faire reconnaître cette voie de certification à l’échelle internationale.

En plus de s’appuyer sur la surveillance de la maladie, les voies de certification 2 et 3 utilisent les technologies d’analyses effectuées sur des animaux vivants, comme les tests des tissus lymphoïdes et le génotypage pour déterminer la résistance à la tremblante. Ces voies permettent d’obtenir la certification plus rapidement. Toutefois, il est peu probable que les voies de cheminement 2 et 3 soient reconnues à l’échelle internationale dans un avenir proche.


Toutes les voies de certification sont soumises à des exigences dont les suivantes :

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant le programme :

VOIR LES NORMES ET LES RÈGLES NATIONALES RELATIVES AU PVCTT

Les avantages pour les éleveurs de moutons et de chèvres

Après un certain temps, les troupeaux de ces éleveurs sont reconnus comme présentant un risque beaucoup moins élevé à l’égard de la tremblante que les autres exploitations d’élevage au pays. L’objectif à long terme du programme est d’éradiquer la tremblante au sein du cheptel national et de favoriser le commerce au pays et l’exportation vers les marchés étrangers. Les avantages à court terme sont notamment :

Vous avez une question ou un commentaire à formuler?

Partenaires de Tremblante Canada

Agence canadienne d’inspection des aliments

inspection.gc.ca

Fédération Canadienne Nationale de la Chèvre

cangoats.ca

Agriculture et Agroalimentaire Canada

agr.gc.ca

La Société Canadienne des Éleveurs de Moutons

sheepbreeders.ca

Fédération canadienne du mouton

cansheep.ca