Dans le cadre du Programme volontaire de certification des troupeaux à l’égard de la tremblante (PVCTT), les éleveurs et les vétérinaires doivent travailler ensemble pour accomplir un certain nombre de tâches, notamment l’inventaire annuel, la prise d’échantillons de cerveau et les réponses aux questions générales sur la santé animale. Cette section du site Web de Tremblante Canada vise à fournir de l’information à l’intention des vétérinaires quant aux procédures à suivre relativement au PVCTT et pour faciliter ce processus.

Tous les vétérinaires travaillant avec les éleveurs dans le cadre du PVCTT doivent obtenir une accréditation relativement à la tremblante auprès de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Les vétérinaires qui ne sont pas accrédités auprès de l’ACIA à l’heure actuelle devraient prendre connaissance des lignes directrices et des renseignements suivants.

COMMENT PUIS-JE OBTENIR MON ACCRÉDITATION RELATIVEMENT À LA TREMBLANTE POUR PARTICIPER AU PVCTT?

Vous devez communiquer avec le bureau de l’ACIA de votre localité et prendre rendez-vous pour obtenir votre accréditation en vue d’une participation au PVCTT. Vous trouverez les coordonnées des bureaux de district de l’ACIA sur leur site au :

http://www.inspection.gc.ca/francais/directory/offburf.shtml

QUE SUPPOSE L’ACCRÉDITATION RELATIVEMENT À LA TREMBLANTE?

Vous devez connaître le module sur la tremblante du manuel du vétérinaire accrédité. Pendant votre rendez-vous avec le vétérinaire de l’ACIA, vous parlerez du programme tel qu’il est décrit dans ce manuel. Vous devez profiter de cette occasion pour poser toutes les questions que vous avez sur le programme. Vous devrez signer un contrat avec l’ACIA afin d’agir au nom du gouvernement pour la prestation de ce programme. Vous pouvez aussi demander de la formation sur la technique de prélèvement des échantillons d’obex. Cependant, cette formation devra probablement avoir lieu à une date ultérieure.

OÙ PUIS-JE TROUVER LE MODULE SUR LA TREMBLANTE DU MANUEL DU VÉTÉRINAIRE ACCRÉDITÉ?

Le module sur la tremblante du manuel du vétérinaire accrédité se trouve sur le site Web de l’ACIA au :

http://www.inspection.gc.ca/francais/anima/heasan/man/avmmva/avmmva_mod7f.shtml

QUELLES AUTRES RESSOURCES AI-JE À MA DISPOSITION POUR EN SAVOIR PLUS SUR CE PROGRAMME?

Les vétérinaires peuvent commander un manuel du programme gratuit en communiquant avec le bureau de Tremblante Canada au 1 866 534-1302 ou par courriel à admin@scrapiecanada.ca.

Les règlements du PVCTT sont affichés sur le site Web de Tremblante Canada sous l’onglet « Certification » ou en cliquant sur le lien suivant : http://www.scrapiecanada.ca/fr/certification/

Pour les questions d’ordre général au sujet de la tremblante ou du PVCTT, veuillez communiquer avec le coordonnateur national du projet au 1 866 534-1302 ou par courriel à admin@scrapiecanada.ca

QUELLES SONT LES ACTIVITÉS PRINCIPALES QUE J’EFFECTUERAI POUR L’ÉLEVEUR?

Les principales activités du vétérinaire accrédité sont :

  1. Effectuer ou superviser l’inventaire du troupeau.
  2. Réaliser une inspection clinique annuelle des animaux matures du troupeau.
  3. Vérifier le rapport annuel de l’éleveur avant qu’il soit envoyé à Tremblante Canada afin de s’assurer que toutes les règles ont été suivies et que toutes les exigences ont été respectées.

Un éleveur peut demander de l’aide pour le prélèvement d’échantillons d’obex. Cependant, l’éleveur risque de ne pas pouvoir payer vos honoraires pour ce genre de procédures. Par conséquent, il est probable que ce dernier vous demande plutôt de lui montrer comment faire les prélèvements pour qu’il puisse le faire par lui-même.


QUI PAIERA MES SERVICES?

L’éleveur paie tous les services que vous lui fournissez, y compris la révision des documents. Les éleveurs qui bénéficient d’une subvention à la suite du projet pilote obtiendront un remboursement de 50 $ pour vos services au cours des deux premières années du programme. Il est conseillé de discuter du temps nécessaire et des frais avec l’éleveur avant de conclure une entente. Le rassemblement des animaux en vue de l’inventaire ainsi que le pré-triage et la préparation du rapport annuel par l’éleveur vous faciliteront grandement la tâche, tout en diminuant le temps (et les frais imposés à l’éleveur) que vous devrez consacrer à ce programme.

Pour les questions d’ordre général au sujet de la tremblante ou du PVCTT, veuillez communiquer avec le coordonnateur national du projet au 1 866 534-1302 ou par courriel à
admin@scrapiecanada.ca.