Test de dépistage de la tremblante – Collecte de l’obex dans le cadre du PVCTT

Dans le cadre du PVCTT, les éleveurs doivent effectuer une analyse du cerveau de tout animal de plus d’un an qui meurt à la ferme. Si aucun animal ne meurt au cours de l’année, l’éleveur doit choisir un animal de réforme âgé de plus de 24 mois afin de le soumettre à un test du cerveau.

Les frais d’analyse du cerveau sont couverts par le programme.

Afin de pouvoir facturer ces frais à Tremblante Canada, l’éleveur doit faire parvenir au laboratoire une lettre fournissant les renseignements suivants avec l’échantillon :

  1. Coordonnées de l’éleveur
  2. Numéro d’identification de l’animal
  3. Numéro d’inscription au PVCTT

scrapies in sheep and goats canada

 

Envoi aux fins de test du cerveau

Si la tête entière est expédiée au laboratoire, il convient de mentionner que la plupart des laboratoires facturent des frais supplémentaires pour prélever l’obex du cerveau de l’animal (approximativement 15,00 $ selon le laboratoire). Ces frais de prélèvement ne sont pas remboursés par le programme; ils doivent donc être assumés par l’éleveur. Les éleveurs qui doivent expédier la tête entière devraient communiquer avec le laboratoire à l’avance afin de connaître les frais de prélèvement de l’obex.

Bien que la plupart des laboratoires acceptent les têtes entières, les frais d’expédition et d’analyse sont moins élevés si seule une partie du cerveau (l’obex) est envoyée au laboratoire.

Certains éleveurs préfèrent demander à leur vétérinaire de prélever l’obex. Cependant, des instructions sur le prélèvement de l’obex sont offertes aux éleveurs qui souhaitent en connaître la technique. L’éleveur peut également demander à son vétérinaire de lui expliquer la procédure ou demander au coordonnateur de projet sur la tremblante de lui faire parvenir un DVD sur la technique (téléphone sans frais: 1 866 534-1302, télécopieur : 613 652-1599; admin@scrapiecanada.ca). Si l’éleveur décide de faire prélever l’obex par son vétérinaire, le PVCTT offre un remboursement pouvant atteindre 110,00 $ par prélèvement.

Si l’éleveur décide d’enlever l’obex par lui-même, il doit veiller à ce que l’étiquette d’identification de l’animal accompagne l’échantillon (p. ex., en mettant l’étiquette d’oreille avec l’obex dans le sac ou le contenant, en indiquant clairement sur le sac ou le contenant la date et le numéro d’identification de l’animal, et en ajoutant le formulaire d’envoi au laboratoire dans l’emballage).

Remarque: Il convient de noter que si l’échantillon est destiné au laboratoire d’agriculture de l’Alberta, ce dernier exige des éleveurs de l’Alberta qu’ils lui fassent parvenir la tête entière. Les éleveurs des autres provinces doivent lui faire parvenir l’obex seulement.


Le PVCTT couvre les frais d’analyse de l’obex (les éleveurs ne sont pas facturés) si l’analyse est effectuée à l’un des laboratoires suivants :

ALBERTA AGRICULTURE & RURAL DEPT

Agri-Food Laboratories Branch
TSE Laboratory
6909 – 116th Street
Edmonton, AB, Canada, T6H 4P2
Téléphone : 780 422-4830
Télécopieur : 780 415-4527

ANIMAL HEALTH LABORATORY

Laboratory Services, a division of the University of Guelph
Building 49, OVC, Box 3612,
Guelph, ON, Canada, N1H 6R8
Téléphone : 519 824-4120, poste : 54544
Télécopieur : 519 821-8072
www.ahl.uoguelph.ca
*Ce laboratoire est autorisé par l’ACIA.

PRAIRIE DIAGNOSTIC SERVICES

52 Campus Drive
Saskatoon, SK, CANADA, S7N 5B4
Téléphone : 306 966-7316
www.pdsinc.ca

LABORATOIRE D’ÉPIDÉMIOSURVEILLANCE ANIMALE DU QUÉBEC

3220, rue Sicotte
Saint-Hyacinthe, QC, J2S 7X9
Téléphone : 450 778-6542
Télécopieur : 450 778-6711
***Sans frais pour les éleveurs du Québec seulement.


Les éleveurs peuvent faire parvenir leurs échantillons à l’ACIA aux fins d’analyse; les frais sont assumés par le programme national de surveillance de la tremblante du mouton.

Le vétérinaire accrédité ou l’éleveur peut soumettre des échantillons d’obex ou des têtes entières à un laboratoire de l’ACIA (dans le cadre du programme national de surveillance de la tremblante du mouton) en le faisant parvenir à un bureau de district de l’ACIA. Dans tous les cas, la tête (ou l’échantillon) devrait être réfrigérée ou congelée immédiatement. Le propriétaire doit communiquer avec le laboratoire ou le vétérinaire accrédité doit communiquer avec le bureau de district de l’ACIA avant d’envoyer une tête par l’entremise du bureau de district de l’ACIA. La tête doit porter une marque d’identification de l’animal identique à celle apparaissant dans les rapports de l’inventaire.

Vous avez une question ou un commentaire à formuler?

Partenaires de Tremblante Canada

Agence canadienne d’inspection des aliments

inspection.gc.ca

Fédération Canadienne Nationale de la Chèvre

cangoats.ca

Agriculture et Agroalimentaire Canada

agr.gc.ca

La Société Canadienne des Éleveurs de Moutons

sheepbreeders.ca

Fédération canadienne du mouton

cansheep.ca