janvier 2013 Étude de Prévalence

Les producteurs de chèvres ont jusqu'au 31 mars pour soumettre des échantillons pour les tests de la tremblante.

Le 1er janvier, 2013 – Guelph (ON) – le prélèvement d'échantillons dans le cadre d'étude de la prévalence de tremblante parmi les chèvres au sein du Plan d’Éradication National des EST prendra fin 31 mars 2013. Les producteurs ont jusqu'alors pour soumettre volontairement des échantillons pour les testes de la tremblante à l'appui des efforts d'éradication de la tremblante au Canada.

Le Plan d’éradication national des EST (encéphalopathies spongiformes transmissibles) est un projet concerté de l'industrie et du gouvernement visant à établir la prévalence de la tremblante au Canada et à élaborer un plan en vue d’éradiquer la maladie au pays. L'établissement de la prévalence de la tremblante est important pour assurer la croissance et le succès de l'industrie nationale de la chèvre. La reconnaissance de la prévalence de la tremblante chez les caprins et chez les moutons de manière distincte pourrait avoir des répercussions sur les prochains programmes de gestion de la maladie chez la chèvre.

Le statut de la tremblante au Canada influe non seulement sur la santé des animaux et les mesures de contrôle de la maladie, mais il touche également notre capacité à maintenir les partenaires commerciaux actuels et en acquérir de nouveaux. L'éradication de la tremblante au Canada permettra au secteur de s'harmoniser avec les mesures américaines de contrôle de la maladie et aidera à éliminer les obstacles actuels au commerce. Un Canada exempt de la tremblante permettra d'éviter la destruction et l'élimination des troupeaux infectés qui ont une incidence financière sur l'industrie de la chèvre et qui soulèvent des préoccupations à l'égard du bien-être animal au sein du secteur canadien de l'élevage et du grand public.

Les éleveurs de chèvres du Canada sont invités à envoyer volontairement des échantillons de l'obex aux fins de tests de la tremblante. Ces échantillons seront testés dans un laboratoire accrédité pour la tremblante et les résultats serviront à déterminer la prévalence de la tremblante dans les troupeaux de chèvres au Canada. Les échantillons peuvent être acheminés au laboratoire de santé animale de l'Université de Guelph, aux Prairie Diagnostic Services de la Saskatchewan ou au laboratoire d'EST de l'Alberta Agriculture and Rural Development. Le coût des tests réalisés sur l'obex est couvert par le projet et un remboursement pour l'envoi d'échantillons est offert pour un temps limité.

Pour en connaître davantage sur la manière de participer au Plan national d'éradication des EST, ou pour de plus amples renseignements sur l'envoi d'échantillons de l'obex aux fins de test, veuillez communiquer avec Tremblante Canada au 866-534-1302 ou consultez leur site web : www.scrapiecanada.ca

Le Plan d’éradication national des EST est financé par le Fonds Agri-flexibilité d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), dans le cadre du Plan d'action économique canadien.

DNA

Faits et informations concern ant la tremblante

LABRATORIES REMPLISSANT LES ESSAIS
D'OBEX POUR L'ÉTUDE DE PRÉVALENCE

Avant d’expédier tout échantillon, assurez-vous de bien lire toutes les informations concernant l’emballage et l’envoie d’échantillons.

PRAIRIE DIAGNOSTIC SERVICES Inc.

52 rue Campus
Saskatoon, SK, CANADA, S7N 5B4
Téléphone: 306-966-7316

ALBERTA AGRICULTURE AND RURAL DEPT.

Agri-Food Laboratories Branch
TSE Laboratory
6909 – 116e rue
Edmonton, AB Canada, T6H 4P2
Téléphone: 780-422-4830
Télécopieur : 780-415-4527

 

ANIMAL HEALTH LABRATORY

Laboratory Services,
(Université de Guelph)
Collège de médecine vétérinaire de l'Ontario
Édifice 49, C.P. 3612
Guelph, ON, Canada, N1H 6R8
Téléphone: 519-824-4120 X: 54544
Télécopieur: 519-821-8072