Quoi de Neuf?

Si vous avez des questions concernant la tremblante ou, is vous avez des idée ou des ajout à suggérer, veuillez communiquer avec la coordonnatrice du programme de la tremblante. Le comité du programme de la tremblante se réunit annuellement ou lorqu'll reçoit des demandes spécifiques.

Mises à jour De Projet D'Août 2005

Programme volontaire de la certification des troupeaux à l’égard de la tremblante (PCTT) - projet d’essai

Qu’est-ce que le PCTT?

Les normes nationales pour le PCTT ont été développées par l’Agence canadienne de l’inspection des aliments (ACIA), en collaboration avec l’industrie ovine, comme base fondamentale du programme volontaire et sur ferme de contrôle de la tremblante. L’intention primaire est de gérer un programme à long-terme qui est reconnue internationalement pour le contrôle de la tremblante dans les troupeaux ovins et caprins. Ce programme unique est une stratégie de contrôle de maladie de l’ACIA. L’ACIA fournie des limites afin de rencontrer les exigences clés pour maintenir les normes internationales. La gestion quotidienne est la responsabilité de l’industrie. S’il y a preuve d’efficacité, le PCTT peut être utilisé comme modèle pour d’autres programmes de contrôle d’EST.

Comment fonctionne le PCTT?

En vue de la nature de la maladie (voir Qu’est-ce que la tremblante?), l’infection d’un troupeau peut passer inaperçu pendant plusieurs années. De plus, sans épreuve fiable pour déterminer la présence de la maladie dans les animaux individuels, l’analyse unique et l’extirpation ne sont pas possibles. Tout en observant ces restrictions, le PCTT a pour but d’identifier, de façon graduelle, les troupeaux qui sont actuellement infectés et de diminuer le risque de contracter la tremblante dans le futur. Les troupeaux progressent à travers les différentes étapes du programme à fur et à mesure que le risque de contracter la tremblante diminue. Les producteurs ont le choix de suivre une de trois voies. Voie 1 – évaluation du risque (niveau atteint par le troupeau sur ce programme) est déterminée par le nombre d’années que le producteur a suivi les exigences du programme et que la tremblante n’a pas été détectée. Dans cette voie, les troupeaux avancent d’un niveau (certifié E, D, C, B, A) pour chaque année que les exigences sont rencontrées. Dans les Voies 2 et 3, autres technologies, tels que le génotypage pour la résistance à la tremblante, sont utilisées en collaboration avec la surveillance des maladies afin d’obtenir une certification dans moins d’années.

Les exigences pour toutes les voies comprennent:

  • Surveillance des maladies – soumettre un échantillon de tissus de cerveau pour chaque mouton ou chèvre adulte qui meurt sur la ferme. S’il n’y a pas de décès dans une période de 12 mois, un échantillon d’au moins un animal réformé doit être soumis dans une période de 24 mois.
  • Les producteurs doivent collaborer avec un vétérinaire accrédité avec l’ACIA.
  • Les producteurs doivent, annuellement et sous la supervision d’un vétérinaire, prendre l’inventaire de leur troupeau et doivent aussi maintenir une documentation précise des animaux qui entrent et qui quittent la ferme.
  • Le troupeau doit être fermé à toutes femelles d’autrui sauf celles qui proviennent d’élevages qui ont la même certification ou une certification plus élevée. Les sources de béliers, boucs et semence ne sont pas si limitées, malgré que quelques conditions s’appliquent dans les Voies 2 et 3.

Pourquoi avoir un projet d’essai?

Il y a plusieurs raisons pour vouloir contrôler la tremblante dans les industries ovines et caprines, entre autres l’amélioration du bien-être animal, les avantages dans le marketing pour les producteurs individuels et d’améliorer la réputation de l’industrie en général. Par contre, si les dépenses ne sont pas justifiées par les avantages, peu de producteurs y participeront. Alors, le but primaire du projet d’essai est d’analyser 60 troupeaux ovins et 10 troupeaux caprins de côte à côte. Ensuite, les producteurs peuvent examiner les coûts/avantages de s’inscrire au PCTT pour gérer le risque de la tremblante sur leurs fermes. En plus de déterminer les coûts de ce programme, le projet d’essai va aussi tester la viabilité des normes nationales développées par l’ACIA. Les normes seront révisées annuellement (ou selon le besoin) avec l’ACIA et un comité de producteurs afin d’assurer que le programme est le plus facile à gérer que possible, et ce, tout en conservant l’approbation de l’ACIA.

Pourquoi vous inscrire au projet d’essai du PCTT?

  • e PCTT est reconnu par le USDA et certification de troupeau par ce programme pourra être nécessaire dans le futur pour pouvoir exporter des animaux.
  • Les producteurs sont éligibles à continuer dans le programme de certification au même niveau qu’ils ont atteint au cours du projet d’essai. Puisque le temps minimum requis pour atteindre certification, en suivant la Voie 1, est cinq ans, ceci peut être avantageux aux producteurs qui veulent être certifiés.
  • Il s’agit d’un projet d’une durée de cinq ans avec des argents fournis entre 2005 et 2010. Certains coûts encourus par les producteurs au cours du projet d’essai seront défrayés:
    • » Le projet couvrira le frais d’analyse de tissus de cerveau.
    • » Les producteurs seront remboursés 50,0$/année pour un minimum des deux premières années du projet pour les frais vétérinaire encourus lors de l’inventaire du troupeau de du prélèvement d’échantillons de tissus de cerveau.
  • Les producteurs qui participent à ce projet fourniront une étape importante vers une industrie sans EST.

Étude nationale des génétiques de la tremblante dans les moutons canadiens de race pure

Qu’est-ce que l’Étude nationale des génétiques de la tremblante dans les moutons canadiens de race pure?

Des variations à trois sites spécifiques (codons 136, 154, 171) donnent une idée de la rapidité avec laquelle un mouton exposé à la tremblante deviendra infecté. Avec le génotypage, il est possible de déterminer quels animaux sont résistants à la tremblante et qui passeront cette résistance à leur progéniture. Par l’entremise de ce projet, les producteurs sont invités à génotyper leurs sujets enregistrés à un escompte. En visant les sujets de race, il est espérer que la résistance à la tremblante du troupeau national sera augmentée.

Quoique le génotypage soit utilisé dans les programmes de contrôle de la tremblante dans plusieurs pays, ce projet est actuellement le plus élaboré au monde. Puisque le projet canadien comprend les brebis aussi bien que les béliers, les producteurs peuvent mieux utiliser l’information pour développer une gestion de troupeau qui prend en considération la qualité et la performance, en premier lieu, et ensuite la résistance à la tremblante parmi ces animaux supérieurs. Il n’y a aucune exigence de réformer les animaux qui ont un génotype en particulier. Il est important à noter que les animaux avec des génotypes susceptibles n’ont pas la tremblante – seulement une meilleur chance de contracter la maladie s’ils y sont exposés. Le résultat désiré est de maintenir la productivité d’un troupeau tout en augmentant la résistance du troupeau à la tremblante. Ceci peut inclure l’accouplement sélectionné de sujets supérieurs mais qui sont génétiquement susceptibles à la tremblante avec des sujets qui ont un génotype plus résistant (veuillez s’il vous plaît faire référence à l’article afférent: Conseils pratiques pour utiliser l’information génétique dans un programme de gestion de résistance à la tremblante chez les moutons).

Étude nationale des génétiques de la tremblante dans les moutons canadiens de race pure en bref :

  • Échantillons acceptés entre juin 2005 et novembre 2006; fonds disponibles pour 36 000 échantillons.
  • Escompte (10$/échantillon) pour analyser les échantillons aux codons 136, 154 et 171 du gêne prion protéique.
  • Tous les moutons échantillonnés doivent être enregistrés avec la Société canadienne d’enregistrement des animaux.
  • Les producteurs doivent employer les services d’un vétérinaire pour les prélèvements sanguins.
  • Une partie du frais chargé par le vétérinaire (75% jusqu’à 6$/échantillon) et les frais de transports pour les échantillons (50%) seront remboursés, pourvu que le producteur soumette le relevé de compte du vétérinaire dans les 90 jours suivant l’échantillonnage.
  • Les résultats seront soumis à la base de données nationale, qui comprend déjà les données des projets provinciaux de la Nouvelle-Écosse et de la Colombie-Britannique. La base de données sera développer pour lier directement à la Société canadienne d’enregistrement des animaux avec les nouvelles données. Toutes informations sur les troupeaux individuels seront protégées par mot de passe et accessible seulement par le propriétaire du troupeau; quoique, des résumés de projet et un forum pour annoncer des animaux testés qui sont à vendre sera accessible à tout producteurs.
  • Afin d’inclure le plus d’information possible dans la base de données, les producteurs qui ont génotypés leurs animaux entre juin 2003 et juin 2005 sont éligibles à reçevoir 5$/animal lorsqu’ils soumettent les rapport officiels des résultats du génotypage. Les frais doivent avoir été payés par le producteur et non via un programme provincial.
  • Le projet a pour but de fournir aux producteurs les outils et informations nécessaires pour prendre des décisions d’accouplement pour leur troupeau et ne fait parti du programme de certification.
Two Sheep

Faits et informations concern ant la tremblante

Centres Opérationnel ACIA

Siège social

59 Camelot Drive
Ottawa, Ontario, K1A 0Y9
Téléphone : (613) 225-2342 /
1-800-442-2342
Télécopieur: (613) 228-6601

 

Centre opérationnel de l'Atlantique

1081 Main St, PO Box 6088
Moncton, New Brunswick, E1C 8R2
Téléphone : (506) 851-7400
Télécopieur: (506) 851-2689

 

Centre l'opérationnel de l'Ontario

174 Stone Rd W
Guelph, Ontario, N1G 4S9
Téléphone : (519) 837-9400
Télécopieur: (519) 837-9766

 

Centre l'opérationnel du Quebec

Room 746-C - 2001 University St,
Montreal, Quebec, H3A 3N2
Téléphone : (514) 283-8888
Télécopieur: (514) 283-3143

 

Centre l'opérationnel de l'Ouest

Room 654 - 220 4th Ave SE
Calgary, Alberta, T2G 4X3
Téléphone : (403) 292-4301
Télécopieur: (403) 292-5707

Partenaires