Quoi de Neuf?

Si vous avez des questions concernant la tremblante ou, is vous avez des idée ou des ajout à suggérer, veuillez communiquer avec la coordonnatrice du programme de la tremblante. Le comité du programme de la tremblante se réunit annuellement ou lorqu'll reçoit des demandes spécifiques.

Mises à jour De Projet De November 2005

Avec le développement de deux nouveaux programmes, Tremblante Canada a doublé ses efforts contre la tremblante – une des maladies les plus graves qui attaquent les troupeaux ovins et caprins. Malgré toute l’excitation qui est survenu avec le développement de ses programmes, il y a toujours de la confusion – qu’est ce que ça veut dire et comment ça va se passer. Le tableau suivant tente d’expliquer les différents programmes et de répondre aux questions communes concernant les programmes. Si les producteurs désirent de plus amples renseignements ou désirent s’inscrire aux programmes, veuillez communiquer avec le Directeur du projet de la tremblante au 1-866-534-1302. Les argents nécessaires pour la gestion de ces programmes ont été reçus du Programme pour l’avancement du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Programme volontaire de la certification des troupeaux à l’égard de la tremblante

Objectif Aider aux producteurs de déterminer si la tremblante existe dans leurs troupeaux ovins ou caprins, et de minimizer le risqué d’introduire cette maladie dans un troupeau sain.
Qui peut participer? Tout producteur ovin ou caprin canadien.
Durée du programme
  • Les producteurs doivent passer par 6 étapes du programme. Normalement, ça prend environ 5 ans.
Exigences du participant
  • Le programme accepte les troupeaux pursang ou commercial.
  • Sous les trois stratégies (voies) que les éleveurs peuvent suivrent, les exigences de base comprennent: un troupeau de brebis/chèvres fermé; soumission de sujets décédés pour analyse; le maintien d’un inventaire de troupeau détaillé.
Coûts au producteur
  • Le producteur doit engager un vétérinaire accrédité pour prendre l’inventaire du troupeau – ceci varie d’un vétérinaire à un autre.
  • Le producteur est responsable pour collecter l’obex (le cerveau) – soit seul ou avec l’aide d’un vétérinaire (le coût varie d’un vétérinaire à l’autre).
  • L’obex de tout animal décédé et âgé de plus de 12 mois doit être soumis pour analyse. S’il n’y a pas de sujets décédés dans une année, le producteur doit soumettre l’obex d’un animal réformé qui est âgé de plus de 24 mois.
Quels sont les coûts remboursés par le programme ?
  • Le producteur recevra 50,00$/année pour les deux premières années du programme.
  • Frais de laboratoire pour l’analyse de l’obex est payé.
  • La gestion du programme est payée.
Vétérinaire Le producteur doit travailler avec un vétérinaire qui est accrédité par l’ACIA.

 

Étude nationale des génétiques de la tremblante dans les moutons canadiens de race pure

Objectif Maintenir la productivité du troupeau tout en augmentant la résistance à la tremblante en génotypant les béliers et les brebis.
Qui peut participer? Tout producteur ovin canadien dont ses moutons sont enregistrés avec la Société canadienne d’enregistrement des animaux (SCEA).
Durée du programme
  • Engagement unique de la part du producteur.
  • Les échantillons seront acceptés entre juin 2005 et novembre 2006 – des argents sont disponibles pour 31 000 bêtes.
Exigences du participant
  • Les moutons doivent être enregistrés avec la SCEA ou doivent être la progéniture non-enregistré de deux parents enregistrés. Le producteur n’est pas dans l’obligation d’être membre de la SCÉM.
  • Le producteur n’est pas dans l’obligation de modifier le nombre de moutons dans son troupeau (aucune réforme nécessaire).
  • Tous moutons de la Colombie-Britannique qui n’étaient pas testés sous le Programme de génotypage de la Colombie-Britannique et qui rencontrent les exigences de ce programme sont admissibles.
Coûts au producteur
  • Le producteur peut utiliser un vétérinaire pour prélever les échantillons de sang ou peut utiliser les étiquettes d’oreilles spéciales pour prélever des échantillons de tissus (le vétérinaire n’est pas obligatoire).
  • 10,00$/échantillon pour frais de laboratoire pour analyser l’échantillon à 3 codons (136, 154, 171) au gène prion.
Quels sont les coûts remboursés par le programme ?
  • 70% du visite vétérinaire jusqu’à 6,00$/échantillon
  • 50% des frais de courrier. [*Toutes les factures doivent être envoyées au Directeur du projet de la tremblante dans les 90 jours suivant le prélèvement].
  • Le producteur peut reçevoir jusqu’à 5,00$/échantillon pour tout échantillon prélevé entre juin 2003 et juin 2005 en soumettant au Directeur du projet de la tremblante une copie du rapport officiel du laboratoire. L’analyse a du être payé en entier par le producteur – les échantillons payés par autres programmes de génotypage ne seront pas acceptés.
Vétérinaire Ce n’est pas nécessaire que le vétérinaire soit accrédité avec l’ACIA.
Two Sheep

Faits et informations concern ant la tremblante

Centres Opérationnel ACIA

Siège social

59 Camelot Drive
Ottawa, Ontario, K1A 0Y9
Téléphone : (613) 225-2342 /
1-800-442-2342
Télécopieur: (613) 228-6601

 

Centre opérationnel de l'Atlantique

1081 Main St, PO Box 6088
Moncton, New Brunswick, E1C 8R2
Téléphone : (506) 851-7400
Télécopieur: (506) 851-2689

 

Centre l'opérationnel de l'Ontario

174 Stone Rd W
Guelph, Ontario, N1G 4S9
Téléphone : (519) 837-9400
Télécopieur: (519) 837-9766

 

Centre l'opérationnel du Quebec

Room 746-C - 2001 University St,
Montreal, Quebec, H3A 3N2
Téléphone : (514) 283-8888
Télécopieur: (514) 283-3143

 

Centre l'opérationnel de l'Ouest

Room 654 - 220 4th Ave SE
Calgary, Alberta, T2G 4X3
Téléphone : (403) 292-4301
Télécopieur: (403) 292-5707

Partenaires