Quoi de Neuf?

Si vous avez des questions concernant la tremblante ou, is vous avez des idée ou des ajout à suggérer, veuillez communiquer avec la coordonnatrice du programme de la tremblante. Le comité du programme de la tremblante se réunit annuellement ou lorqu'll reçoit des demandes spécifiques.

Mises à jour De Projet D'Avril 2006

Programmes mondiales d’extirpation de la tremblante – une perspective

En vue des dommages permanentes causées par la crise de l’ESB, les industries ovines mondiales reconnaissent l’importance de planifier bien en avance concernant la santé animale et le commerce global.

Le Canada, les États-Unis, l’Angleterre, les pays de Galles, l’Écosse, la Hollande, la France et l’Icelande ont développé des initiatives pour prévenir, contrôler et éliminer la tremblante – la plus dispendieuse des maladies qui affecte l’industrie ovine mondiale.

Dans les prochaines publications de OSN, les programmes mondiaux visant la tremblante seront révisés en surlignant les processus individuels entrepris par ces différentes nations pour extirper la tremblante. La présente publication regardera les programmes développés par l’Angleterre, les pays de Galles et l’Écosse.

Grâce à un effort conjoint entre les départements d’Agriculture et d’Affaires Rurales de l’Angleterre, l’Étude nationale de la tremblante (ÉNT) de l’Angleterre, des pays de Galles et de l’Écosse a été lancé le 19 juillet 2001. L’ÉNT a été développé pour contrôler et extirper les Encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) du troupeau national par l’entremise de génotypage et en choisissant des géniteurs qui sont éprouvés génétiquement résistante à la maladie.

Avec le temps, l’ÉTN vise à augmenter la prédominance de l’allèle “ARR” – le gène connu d’être très résistant à la tremblante et aux EST en généraux.

Les élevages de moutons de race pure et de moutons commerciaux peuvent être inscrits au programme, mais des stricts contrôles doivent être en place pour protéger l’intégrité du troupeau pursang.

Au moins 40 moutons doivent être échantillonnés par visite. Tous les béliers et une proportion relative des jeunes béliers doivent être génotypés. Si le total de béliers de reproduction est moins de 40, d’autres jeunes béliers et/ou des brebis peuvent être génotypés pour arriver à 40. Une fois que la ferme est inscrite au programme et que les saillies sont entre animaux à génotypes résistants, seulement une proportion relative des jeunes béliers devront être génotypés annuellement.

Ce qui est unique à l’ÉTN est le nombre de programmes et initiatives disponibles aux producteurs – 10 en tout – avec un même but :un troupeau national qui est plus sain et génétiquement plus fort que le troupeau actuel.

Et si l’amélioration de la santé du troupeau n’est pas assez encourageant, l’UE l’a fait loi! À compter du 1 avril 2005, l’UE a légiférée que tous troupeaux de moutons de race pure doivent participer à un programme d’extirpation de la tremblante, sous une forme ou une autre.

Le Comité de développement scientifique de l’Europe a prouvé qu’une approche pro-active au contrôle de la tremblante en accouplant des animaux plus résistante à la maladie assurera un troupeau national plus sain et un accès au marché ovin global.

Le programme semble être un succès. Dans ses premières cinq années, plus d’un million d’échantillons ont été prélevés et analyses. Il est estimé qu’il y a plus de 40 000 troupeaux ovins de race pure en Angleterre, aux pays de Galles et en Écosse qui pourraient s’inscrire à ce programme.

Pour de plus amples renseignements concernant l’Étude nationale de la tremblante, veuillez s’il vous plaît visiter le site suivant: http://www.defra.gov.uk/animalh/bse/othertses/scrapie/nsp/index.html

Two Sheep

Faits et informations concern ant la tremblante

Centres Opérationnel ACIA

Siège social

59 Camelot Drive
Ottawa, Ontario, K1A 0Y9
Téléphone : (613) 225-2342 /
1-800-442-2342
Télécopieur: (613) 228-6601

 

Centre opérationnel de l'Atlantique

1081 Main St, PO Box 6088
Moncton, New Brunswick, E1C 8R2
Téléphone : (506) 851-7400
Télécopieur: (506) 851-2689

 

Centre l'opérationnel de l'Ontario

174 Stone Rd W
Guelph, Ontario, N1G 4S9
Téléphone : (519) 837-9400
Télécopieur: (519) 837-9766

 

Centre l'opérationnel du Quebec

Room 746-C - 2001 University St,
Montreal, Quebec, H3A 3N2
Téléphone : (514) 283-8888
Télécopieur: (514) 283-3143

 

Centre l'opérationnel de l'Ouest

Room 654 - 220 4th Ave SE
Calgary, Alberta, T2G 4X3
Téléphone : (403) 292-4301
Télécopieur: (403) 292-5707

Partenaires