Quoi de Neuf?

Si vous avez des questions concernant la tremblante ou, is vous avez des idée ou des ajout à suggérer, veuillez communiquer avec la coordonnatrice du programme de la tremblante. Le comité du programme de la tremblante se réunit annuellement ou lorqu'll reçoit des demandes spécifiques.

Mises à jour De Projet De Juillet 2006

Tremblante Canada annonce des changements à l’Étude nationale des génétiques de la tremblante dans les moutons canadiens de race

Toute progéniture – n’importe le statut d’enregistrement – avec deux parents de race pure enregistrés est maintenant acceptée dans l’Étude nationale des génétiques de la tremblante dans les moutons canadiens de race.

Ce changement a été annoncé le 30 mai 2006 par Agriculture et agro-alimentaire Canada (AAAC). Au début mai, Tremblante Canada a soumis une demande au Ministère pour la permission d’accepter au projet des sujets non-enregistrés issus de parents de race pure enregistrés.

Depuis le début du projet en janvier 2005, la collection d’échantillons et la soumission de ces échantillons pour analyse sont beaucoup moins que prévus. Quoique nous avons essayé à plusieurs reprises de promouvoir ce programme, l’intérêt n’y était pas. Le programme a commencé tard et tard dans l’année à cause du manque de participation.

Un autre facteur qui a contribué au manque d’intérêt de ce programme est la crise récente d’ESB. Le nombre de sujets de reproduction est à un minimum. Depuis la fermeture des frontières en mai 2003, le nombre de membre de la Société canadienne des éleveurs de moutons (SCÉM) a baissé d’environ 6%.

Un peu plus d’intérêt se développé au Manitoba où les producteurs essaient les étiquettes d’oreille qui collectionnent le tissu ADN. Ces étiquettes peuvent être commandées de la Société des éleveurs de moutons du Manitoba (SÉMM). En insérant l’étiquette, un échantillon de tissu est prélevé de l’oreille de l’animal. Le petit échantillon est enlevé de l’étiquette et envoyé au laboratoire pour analyse. En utilisant l’étiquette d’oreille, le producteur peut lui-même faire les prélèvements – le vétérinaire n’est pas nécessaire.

Veuillez noter que les étiquettes ADN ne remplacent pas les étiquettes CCIP/ATQ. Les producteurs doivent toujours utiliser les étiquettes CCIP/ATQ lorsque l’animal quitte la ferme.

La décision d’accepter la progéniture non-enregistrée de parents de race pure enregistrés est appuyée par les représentants industriels y compris le Ontario Sheep Marketing Agency, la Fédération canadienne du mouton, la Société des éleveurs de moutons de la Colombie-Britannique et la Société canadienne des éleveurs de moutons.

Le changement a aussi été endossé par le leader du projet de recherché, le Dr Hossain Farid, Collège agricole de la Nouvelle-Écosse. Le Dr Farid atteste que ce changement n’aura pas d’effets nuisibles sur la validité de l’étude.

Grâce à ce changement, les producteurs pourront génotyper leurs agneaux/agnelles de race pure avant de payer un frais d’enregistrement. Les résultats du génotypage serviront comme outils de sélection – et une grosse épargne en même temps.

Tremblante Canada a pris la décision de demander ce changement au programme suite à plusieurs discussions et sondages au-près des représentants industriels et des producteurs ovins de partout au Canada. Si vous avez des commentaires ou suggestions au sujet de l’Étude nationale des génétiques de la tremblante dans les moutons canadiens de race pure, veuillez s’il vous plaît communiquer avec Tremblante Canada.

Vous pouvez aussi communiquer avec Tremblante Canada pour toute question ou commentaire.

L’Étude nationale des génétiques de la tremblante dans les moutons canadiens de race pure sera en vigueur jusqu’en novembre 2006.

Two Sheep

Faits et informations concern ant la tremblante

Centres Opérationnel ACIA

Siège social

59 Camelot Drive
Ottawa, Ontario, K1A 0Y9
Téléphone : (613) 225-2342 /
1-800-442-2342
Télécopieur: (613) 228-6601

 

Centre opérationnel de l'Atlantique

1081 Main St, PO Box 6088
Moncton, New Brunswick, E1C 8R2
Téléphone : (506) 851-7400
Télécopieur: (506) 851-2689

 

Centre l'opérationnel de l'Ontario

174 Stone Rd W
Guelph, Ontario, N1G 4S9
Téléphone : (519) 837-9400
Télécopieur: (519) 837-9766

 

Centre l'opérationnel du Quebec

Room 746-C - 2001 University St,
Montreal, Quebec, H3A 3N2
Téléphone : (514) 283-8888
Télécopieur: (514) 283-3143

 

Centre l'opérationnel de l'Ouest

Room 654 - 220 4th Ave SE
Calgary, Alberta, T2G 4X3
Téléphone : (403) 292-4301
Télécopieur: (403) 292-5707

Partenaires