Quoi de Neuf?

Si vous avez des questions concernant la tremblante ou, is vous avez des idée ou des ajout à suggérer, veuillez communiquer avec la coordonnatrice du programme de la tremblante. Le comité du programme de la tremblante se réunit annuellement ou lorqu'll reçoit des demandes spécifiques.

Mise à jour d'août 2007

Depuis 1952, l’industrie du mouton aux États-Unis a connu de nombreux programmes visant à identifier et éradiquer la tremblante. Selon le département américain de l’agriculture (USDA), l’approche utilisée pour ces programmes a évolué avec le temps, surtout avec la création et la mise en œuvre du programme volontaire de certification des troupeaux à l'égard de la tremblante en 1992.

  • Comme pour le programme canadien, la participation au programme américain est volontaire. Il s’agit d’un effort concerté de la part des producteurs, des représentants de l’industrie, des vétérinaires accrédités, des agents de l’état pour la santé des animaux et du Plant Health Inspection Service (APHIS) de l’USDA. Conçu pour la surveillance des troupeaux et la certification des animaux inscrits, le programme américain est ouvert à tout propriétaire ou exploitant d’élevage de moutons ou de chèvres au pays. Il donne aux participants la possibilité de protéger leurs moutons de la tremblante et d’accroître le potentiel de mise en marché de leurs animaux.
  • En juin 2007, l’APHIS a adopté de nouvelles normes visant à réduire l’incidence et à limiter l’étendue de la tremblante par l’entremise de la certification des troupeaux. Voici un aperçu des règlements et exigences du programme américain.
  • Le but du programme consiste à surveiller les troupeaux sur une période de cinq ans ou plus et d’identifier ceux qui ne sont pas touchés par la tremblante.
  • Tout propriétaire ou exploitant d’élevage de moutons ou de chèvres peut s’y inscrire.

Les propriétaires de troupeau américains qui participent au programme doivent :

  • Accepter de signaler immédiatement la présence de tout cas suspect de tremblante aux autorités officielles en santé animale. Identifier officiellement tous les animaux âgés d’un an ou plus. Les animaux de moins d’un an doivent être identifiés au moment du changement de propriétaire, sauf ceux qui s’en vont à l’abattage.
  • Les propriétaires doivent documenter toute acquisition, départ, naissance et décès sur la ferme.
  • Envoyer à un laboratoire officiel des tissus d’animaux possiblement atteints de la tremblante ou d’autres maladies débilitantes neurologiques ou chroniques.
  • Acheter des béliers provenant de n’importe quel autre troupeau (sauf les troupeaux sources ou infectés), y compris ceux qui ne participent pas au programme.
  • Acheter des brebis provenant uniquement de troupeaux faisant partie du programme ayant une date d’inscription équivalente ou antérieure.
  • Effectuer un test de dépistage de la tremblante sur au moins 30 animaux (âgés de plus de 14 mois) nés à la ferme, dont au moins cinq pour chaque période de deux ans et deux autres animaux pour chaque animal âgé de plus de 14 mois perdu dans l’inventaire.

Un troupeau peut devenir certifié après avoir participé au programme pendant plus de cinq ans et respecté les exigences. Pour obtenir une certification pour l’exportation, le troupeau doit avoir participé au programme pendant plus de sept ans et respecté les exigences.

Il est important de comprendre les règlements du programme américain, car tout producteur canadien qui souhaite importer des moutons américains doit choisir un troupeau américain qui participe programme. De plus, le producteur canadien doit participer au Programme de certification des troupeaux à l'égard de la tremblante du Canada.

Pour connaître tous les règlements du programme américain (mis à jour en juin 2007), cliquez sur le lien suivant : http://www.aphis.usda.gov/animal_health/animal_diseases/scrapie/downloads/sfcp.pdf

Pour connaître tous les règlements du programme canadien (mis à jour en juin 2007), cliquez sur le lien suivant : http://www.scrapiecanada.ca/VSFCPrules-regsF.html

Pour en savoir davantage, communiquez avec Tremblante Canada au 1 866 534-1302 ou par courriel à l’adresse admin@scrapiecanada.ca

Two Sheep

Faits et informations concern ant la tremblante

Centres Opérationnel ACIA

Siège social

59 Camelot Drive
Ottawa, Ontario, K1A 0Y9
PHONE: (613) 225-2342 / 1-800-442-2342
Fax: (613) 228-6601

 

Centre opérationnel de l'Atlantique

1081 Main St, PO Box 6088
Moncton, New Brunswick, E1C 8R2
PHONE: (506) 851-7400
Fax: Fax: (506) 851-2689

 

Centre l'opérationnel de l'Ontario

174 Stone Rd W
Guelph, Ontario, N1G 4S9
PHONE: (519) 837-9400
Fax: (519) 837-9766

 

Centre l'opérationnel du Quebec

Room 746-C - 2001 University St,
Montreal, Quebec, H3A 3N2
PHONE: (514) 283-8888
Fax: (514) 283-3143

 

Centre l'opérationnel de l'Ouest

Room 654 - 220 4th Ave SE
Calgary, Alberta, T2G 4X3
PHONE: (403) 292-4301
Fax: (403) 292-5707

Partenaires