Quoi de Neuf?

Si vous avez des questions concernant la tremblante ou, is vous avez des idée ou des ajout à suggérer, veuillez communiquer avec la coordonnatrice du programme de la tremblante. Le comité du programme de la tremblante se réunit annuellement ou lorqu'll reçoit des demandes spécifiques.

Mise à jour d'octobre 2007

Le sondage national sur le génotype est en cours depuis juillet 2005 et, à ce jour, 6 127 échantillons ont été recueillis. Compte tenu du fait que l’objectif initial du projet s’élevait à 35 000 échantillons, ce nombre est donc inférieur aux attentes. Il s’agit à la fois d’une bonne et d’une mauvaise nouvelle. Commençons par la mauvaise : cela signifie qu’un nombre inférieur d’échantillons seront ajoutés à la base de données nationale, ce qui se traduit par moins d’échantillons pour effectuer d’importantes recherches. La bonne nouvelle : cela signifie qu’il reste du temps et de l’argent pour les producteurs qui souhaitent effectuer le génotype de leurs moutons de pur-sang à prix réduit. L’hypothèse selon laquelle le faible taux de participation s’expliquerait par le manque d’information sur le projet et sur ce qu’on entend par effectuer le génotype de vos moutons a été mise de l’avant. En réponse à cette hypothèse, l’article suivant tentera d’expliquer les tenants et les aboutissants du sondage national sur le génotype en termes très simples.

De quoi s’agit-il?

Le sondage national sur le génotype est un projet financé par le gouvernement qui permet aux producteurs d’effectuer le génotype de leurs moutons à prix réduit. Ce projet se poursuit jusqu’au 31 mars 2008. Tous les producteurs de moutons de pur-sang enregistrés auprès de la Société canadienne des éleveurs de moutons, de la Canadian Katahdin Sheep Association et de la Canadian Finnsheep Breeders Association peuvent y participer. Les producteurs peuvent obtenir le génotype de tout mouton de pur-sang enregistré ou de la progéniture non enregistrée de deux parents de
pur-sang enregistrés.

Comment cela se passe-t-il?

Un échantillon de sang ou d’ADN doit être pris de chaque mouton puis envoyé au laboratoire désigné. Dans le cas d’un échantillon de sang, le producteur doit prendre rendez-vous avec le vétérinaire, qui viendra à la ferme pour prendre l’échantillon. Un échantillon d’ADN peut aussi être utilisé. Grâce à une étiquette d’oreille spéciale, on recueille un échantillon d’ADN dans une petite fiole, qu’on envoie ensuite au laboratoire choisi. La visite d’un vétérinaire n’est pas nécessaire pour prendre un échantillon d’ADN. Cependant, les producteurs doivent commander les étiquettes et l’étiqueteuse auprès du Saskatchewan Sheep Development Board (306 933-5582).

Test de génotype

Une fois au laboratoire, l’échantillon de sang ou d’ADN subit un test de génotype. Les résultats sont envoyés au producteur et à Tremblante Canada. Tremblante Canada conserve une copie de tous les résultats des tests et envoie l’information au Nova Scotia Agricultural College (NSAC), où ils sont versés dans la base de données nationale. Dans le cadre de ce programme, les résultats sont téléchargés sur le site de GeneNovaS (www.genenovas.ca), où les producteurs peuvent consulter leurs résultats individuels. Les techniciens de laboratoire du NSAC travailleront aussi avec les producteurs pour répondre à toute question liée à la génétique ainsi que pour développer des programmes de reproduction menant à la création de troupeaux potentiellement résistants à la tremblante.

Le coût

Le coût des tests de génotype est subventionné par l’entremise d’une subvention d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le coût total de ce test est habituellement d’environ 35 $/tête, selon le laboratoire. Cependant, grâce au sondage national sur le génotype, les producteurs paient 10 $/échantillon (plus taxes provinciales). Les producteurs peuvent aussi obtenir un remboursement pour la visite du vétérinaire à hauteur de 6 $/échantillon, jusqu’à 70 % du coût total. La moitié des coûts d’expédition des échantillons au laboratoire est également remboursée par l’entremise de ce programme. Pour obtenir ce remboursement, les producteurs doivent transmettre une copie de leur facture de vétérinaire à
Tremblante Canada.

Les longues heures des jours d’été étant maintenant derrière nous et l’automne qui semble vouloir passer vite, la période est bien choisie pour évaluer différentes possibilités pour l’exploitation de votre ferme. Le fait de connaître le niveau de résistance à la tremblante sur votre ferme peut constituer un outil de marketing et de gestion de votre troupeau. Le test de génotype ajoute de la valeur marchande à vos animaux reproducteurs, étant donné que bon nombre de producteurs s’informent désormais de l’ADN et, dans bon nombre de cas, sont prêts à payer plus cher pour un animal ayant déjà été testé. Le génotype offre aussi aux producteurs de l’information utile pouvant servir à élaborer des programmes de reproduction sains, afin de construire un troupeau productif et résistant à la tremblante.

Pour en savoir davantage sur le sondage national sur le génotype, veuillez communiquer avec Tremblante Canada au 1 866 534-1302 ou par courriel à l’adresse admin@scrapiecanada.ca

Two Sheep

Faits et informations concern ant la tremblante

Centres Opérationnel ACIA

Siège social

59 Camelot Drive
Ottawa, Ontario, K1A 0Y9
PHONE: (613) 225-2342 / 1-800-442-2342
Fax: (613) 228-6601

 

Centre opérationnel de l'Atlantique

1081 Main St, PO Box 6088
Moncton, New Brunswick, E1C 8R2
PHONE: (506) 851-7400
Fax: Fax: (506) 851-2689

 

Centre l'opérationnel de l'Ontario

174 Stone Rd W
Guelph, Ontario, N1G 4S9
PHONE: (519) 837-9400
Fax: (519) 837-9766

 

Centre l'opérationnel du Quebec

Room 746-C - 2001 University St,
Montreal, Quebec, H3A 3N2
PHONE: (514) 283-8888
Fax: (514) 283-3143

 

Centre l'opérationnel de l'Ouest

Room 654 - 220 4th Ave SE
Calgary, Alberta, T2G 4X3
PHONE: (403) 292-4301
Fax: (403) 292-5707

Partenaires