Quoi de Neuf?

Si vous avez des questions concernant la tremblante ou, is vous avez des idée ou des ajout à suggérer, veuillez communiquer avec la coordonnatrice du programme de la tremblante. Le comité du programme de la tremblante se réunit annuellement ou lorqu'll reçoit des demandes spécifiques.

Mise à jour d'avril 2008

Importation de moutons et de chèvres des États-Unis

Tremblante Canada reçoit de nombreux appels de producteurs intéressés à importer des moutons ou des chèvres au Canada depuis les États-Unis. Voici une liste des renseignements importants que vous devez connaître si vous souhaitez importer des brebis ou des chèvres femelles depuis les États-Unis.

  1. Le producteur importateur canadien et l’exportateur américain doivent tous les deux faire partie du Programme de certification des troupeaux à l’égard de la tremblante.
  2. L’exportateur américain doit avoir obtenu un niveau équivalent ou supérieur au producteur importateur canadien dans le cadre de ce programme.
  3. Pour obtenir un permis d’importation, vous devez communiquer avec le bureau régional de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). La liste des bureaux se trouve sur le site Web de l’ACIA au http://www.inspection.gc.ca/francais/directory/offburf.shtml
  4. Les brebis ou chèvres femelles importées depuis les États-Unis doivent être envoyées directement à la ferme qui participe au Programme de certification des troupeaux à l’égard de la tremblante (PCTT) ou à l’abattage.
  5. Une fois arrivées sur la ferme canadienne, les brebis ou chèvres femelles ne peuvent être vendues qu’à d’autres producteurs canadiens qui font partie du PCTT. Les restrictions relatives au déplacement s'appliquent uniquement jusqu'à ce que l'exploitation ayant importé ces animaux respecte les exigences canadiennes d'une « exploitation à risque négligeable ». On entend par cette expression une exploitation ayant atteint le niveau de certification dans le cadre du PCTT.
  6. Les producteurs n’ont pas besoin de faire partie du PCTT pour importer des mâles ou du sperme depuis les États-Unis.
  7. Les mâles importés au Canada peuvent être vendus à tout producteur canadien (le vendeur et l’acheteur n’ont pas besoin de faire partie du PCTT).
  8. Les brebis ou chèvres femelles peuvent être importées des États-Unis sans que le producteur s’inscrive au PCTT, pourvu que ces animaux soient stérilisés avant d’arriver au Canada.
  9. Si un producteur quitte le PCTT après avoir importé des moutons ou des chèvres des États-Unis, il ne pourra pas se réinscrire au programme pour une période de trois ans. Les cas particuliers peuvent être présentés au comité sur la tremblante, groupe formé de représentants de l’industrie et de producteurs qui se réunissent sur une base régulière pour échanger sur les principes et l’administration du programme national sur la tremblante.

Si vous ne possédez pas de moutons ou de chèvres à l’heure actuelle et que les animaux importés des États-Unis sont vos premiers, vous avez tout de même le droit de faire l’importation. Les producteurs feront temporairement partie du PCTT. Une fois que les animaux sont entrés au Canada, les producteurs doivent s’inscrire au programme en bonne et due forme. Voici quelques directives à ce sujet :

  1. Prenez rendez-vous avec un vétérinaire accrédité de l’ACIA pour la tremblante après l’importation des animaux américains.
  2. Communiquez avec Tremblante Canada pour recevoir une lettre d’inscription temporaire. Afin de recevoir cette lettre, vous devez remplir la feuille de renseignements sur le producteur et votre vétérinaire doit remplir la feuille de renseignements sur le vétérinaire. Ces deux formulaires se trouvent sur le site de Tremblante Canada au http://www.scrapiecanada.ca/images/French/Appsformpg/FR_application_final.pdf
  3. En plus de ces deux formulaires, les producteurs doivent fournir à Tremblante Canada un plan de leur ferme.
  4. Communiquez avec le bureau régional de l’ACIA pour obtenir un permis d’importation. Vous aurez besoin de la lettre d’inscription temporaire au programme émise par Tremblante Canada pour ce faire.
  5. Après l’importation des moutons ou des chèvres, les producteurs ont 30 jours pour envoyer tous les documents exigés, y compris l’inventaire (signé par votre vétérinaire) de tous les moutons ou chèvres sur votre propriété. Les producteurs feront alors officiellement partie du programme. Une lettre d’acceptation officielle et un certificat seront envoyés par la poste.
  6. Une fois inscrits au programme, les producteurs doivent en respecter toutes les exigences. Une liste des règlements du programme se trouve sur le site web de Tremblante Canada au http://www.scrapiecanada.ca/VSFCPrules-regsF.html

Pour en savoir davantage sur le Programme de certification des troupeaux à l’égard de la tremblante, communiquez avec Tremblante Canada au 1 866 534-1302. Vous trouverez des renseignements supplémentaires à l’adresse suivante : http://www.scrapiecanada.ca/certificationF.html

Two Sheep

Faits et informations concern ant la tremblante

Centres Opérationnel ACIA

Siège social

59 Camelot Drive
Ottawa, Ontario, K1A 0Y9
Téléphone : (613) 225-2342 /
1-800-442-2342
Télécopieur: (613) 228-6601

 

Centre opérationnel de l'Atlantique

1081 Main St, PO Box 6088
Moncton, New Brunswick, E1C 8R2
Téléphone : (506) 851-7400
Télécopieur: (506) 851-2689

 

Centre l'opérationnel de l'Ontario

174 Stone Rd W
Guelph, Ontario, N1G 4S9
Téléphone : (519) 837-9400
Télécopieur: (519) 837-9766

 

Centre l'opérationnel du Quebec

Room 746-C - 2001 University St,
Montreal, Quebec, H3A 3N2
Téléphone : (514) 283-8888
Télécopieur: (514) 283-3143

 

Centre l'opérationnel de l'Ouest

Room 654 - 220 4th Ave SE
Calgary, Alberta, T2G 4X3
Téléphone : (403) 292-4301
Télécopieur: (403) 292-5707

Partenaires