Quoi de Neuf?

Si vous avez des questions concernant la tremblante ou, is vous avez des idée ou des ajout à suggérer, veuillez communiquer avec la coordonnatrice du programme de la tremblante. Le comité du programme de la tremblante se réunit annuellement ou lorqu'll reçoit des demandes spécifiques.

Mise à jour d'avril 2009

Depuis 2004, le Programme de certification des troupeaux à l’égard de la tremblante (PCTT) est financé par le Programme pour l’avancement du secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire (PASCAA) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Après cinq années productives, le PASCAA a pris fin le 31 mars 2009. Cela signifie qu’Agriculture et Agroalimentaire Canada ne financera plus le PCTT. Pour cette raison, des changements quant aux frais administratifs, au traitement des demandes et aux frais liés au test de l’obex sont entrés en vigueur. Ces changements sont expliqués dans les paragraphes suivants.

Changements aux frais administratifs et au traitement des demandes

À compter du 1er avril 2009, des frais d’inscription annuels de 50 $/heure plus TPS seront facturés à tous les producteurs participants. Ces frais couvrent le temps consacré au traitement des dossiers du producteur. Les producteurs qui s’inscrivent au programme pour la première fois devront faire parvenir un paiement de 50 $ plus TPS avec leur trousse d’application. Les producteurs qui envoient leur demande annuelle de passage au niveau suivant devront aussi envoyer un paiement de 50 $ plus TPS avec leurs documents. Les chèques doivent être faits à l’ordre de la Fédération canadienne du mouton. Les dossiers ne seront pas traités si le paiement n’est pas inclus dans la demande. S’il faut plus d’une heure pour traiter vos dossiers, on vous facturera 50 $/heure plus TPS pour chaque heure supplémentaire, montant pouvant être divisé en tranches de 30 minutes.

L’objectif principal consiste à s’assurer que ce programme est accessible aux producteurs, ce que l’industrie s’efforce de faire. Cependant, compte tenu de la perte du financement du gouvernement fédéral, nous devons mettre sur pied un système d’utilisateur-payeur afin de pouvoir continuer d’offrir ce programme. Le tarif de 50 $/heure plus TPS est jugé raisonnable pour ce type du service et est équivalent aux autres programmes dans l’industrie agricole.

Les producteurs peuvent toujours envoyer leur inventaire en format papier. Cependant, afin de réduire le temps consacré au traitement de votre dossier (et de réduire les frais que vous devrez payer), nous vous encourageons fortement à nous envoyer votre inventaire en format Microsoft Excel1.

Afin de mieux servir les producteurs et d’assurer un délai raisonnable, les applications seront désormais traitées de la manière suivante.

Chaque dossier sera examiné selon la formule « premier arrivé, premier servi ». S’il manque de l’information ou des documents :

  1. On communiquera avec le producteur et on lui demandera d’envoyer l’information ou les documents manquants, ou
  2. On lui renverra son dossier.

Cette décision dépend de la quantité d’information ou de documents qu’il manque dans votre dossier. Si on vous renvoi votre dossier, vous devrez y ajouter l’information ou les documents manquants et renvoyer le tout à Tremblante Canada. Lorsque Tremblante Canada aura reçu votre dossier mis à jour, il sera de nouveau traité selon la formule « premier arrivé, premier servi ».

Changements aux frais de test de l’obex (cerveau)

Conformément au PCTT, les producteurs doivent envoyer un échantillon de cerveau de tous les animaux âgés de plus de 12 mois qui meurent à la ferme. Si aucun animal ne meurt à la ferme pendant la période d’un an, les producteurs doivent envoyer un animal de réforme aux fins de tests (l’animal doit être âgé d’au moins 24 mois).

Veuillez noter que, à compter du 1er avril 2009, le financement pour les tests de cerveau n’est plus offert par l’entremise du PCTT.

Le financement pour les tests de cerveau est cependant toujours offert par l’entremise du programme national de surveillance de la tremblante de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Si un animal de plus de 12 mois meurt à votre ferme ou que vous devez faire tester un animal de réforme, veuillez communiquer avec l’ACIA au 1 800 442-2342. Vous devez communiquer avec l’ACIA avant d’envoyer l’échantillon a laboratoire.

Two Sheep

Faits et informations concern ant la tremblante

Centres Opérationnel ACIA

Siège social

59 Camelot Drive
Ottawa, Ontario, K1A 0Y9
PHONE: (613) 225-2342 / 1-800-442-2342
Fax: (613) 228-6601

 

Centre opérationnel de l'Atlantique

1081 Main St, PO Box 6088
Moncton, New Brunswick, E1C 8R2
PHONE: (506) 851-7400
Fax: Fax: (506) 851-2689

 

Centre l'opérationnel de l'Ontario

174 Stone Rd W
Guelph, Ontario, N1G 4S9
PHONE: (519) 837-9400
Fax: (519) 837-9766

 

Centre l'opérationnel du Quebec

Room 746-C - 2001 University St,
Montreal, Quebec, H3A 3N2
PHONE: (514) 283-8888
Fax: (514) 283-3143

 

Centre l'opérationnel de l'Ouest

Room 654 - 220 4th Ave SE
Calgary, Alberta, T2G 4X3
PHONE: (403) 292-4301
Fax: (403) 292-5707

Partenaires

Si vous n’envoyez pas l’échantillon de cerveau par l’entremise de l’ACIA, le laboratoire qui effectue le test vous facturera des frais. La plupart des laboratoires demandent environ 50 $ par échantillon (selon le laboratoire). Des frais supplémentaires sont imposés si la tête en entier est envoyée. Pour en savoir davantage sur les frais de laboratoire, veuillez communiquer avec le laboratoire avec qui vous voulez faire affaire.

Enfin, l’ACIA et le comité sur la tremblante continueront d’évaluer le PCTT chaque année, au moins de juin. Les participants auront l’occasion de proposer des changements au programme, et ce, avant la révision annuelle. Les commentaires doivent être mis à l’écrit (les courriels sont acceptés) et envoyés au coordonnateur national du projet sur la tremblante au plus tard le 15 mai. Si vous avez des suggestions à formuler au sujet du programme, veuillez communiquer avec le coordonnateur national du projet sur la tremblante. Une copie des normes révisées du programme se trouve sur le site de Tremblante Canada au http://www.scrapiecanada.ca/VSFCPrules-regsF.html

Si vous avez des questions quant à l’information ci-dessus, veuillez communiquer avec Tremblante Canada au 1 866 534-1302 ou à admin@scrapiecanada.ca

Vous devez toujours fournir une copie papier de votre inventaire avec votre trousse annuelle de demande de passage au niveau supérieur. Chaque page de l’inventaire en format papier doit porter les initiales du vétérinaire accrédité.

Haut de la page