26 Oct
Environ 8 600 moutons de pur sang de partout au Canada ont fait l’objet d’un test de génotype par l’entremise du Sondage national sur le génotype, initiative développée par le gouvernement et l’industrie et gérée par Tremblante Canada. Lancé en juin 2005, ce sondage s’adresse à tous les producteurs canadiens de moutons de pur sang dont les animaux sont enregistrés. Bien que la durée du programme devait être d’un an, des demandes de prolongation ont permis de le poursuivre pendant trois ans et demi.
La dernière demande de prolongation permet à ce programme d’être offert jusqu’au 16 décembre 2008, dernière journée pour les producteurs qui désirent effectuer un test de génotype par l’entremise du sondage. Après le 16 décembre, le rabais ne sera plus offert aux producteurs. Tout producteur souhaitant effectuer un test de génotype de son troupeau – ou même d’un seul animal – devrait donc le faire avant la date butoir du 16 décembre.
S’il y a des producteurs qui doutent toujours de ce que le Sondage national sur le génotype propose ou de son importance, l’information qui suit devrait permettre de clarifier le tout.
Le Sondage national sur le génotype est important pour les producteurs et l’industrie, et ce, pour de nombreuses raisons.
Pour les producteurs, le remboursement offert par l’entremise de ce programme a permis de rendre les tests de génotype des moutons de pur sang plus abordable. Le coût est habituellement d’environ 30 $ par mouton (selon le laboratoire). Les producteurs qui se prévalent de cette offre ne paient que 10 $ par tête. De plus, le producteur a droit à un remboursement pour les visites chez le vétérinaire (pour la prise d’échantillons) et pour l’expédition des échantillons au laboratoire. Grâce à ce programme, les producteurs reçoivent 6 $/tête (jusqu’à 70 %) pour les visites chez le vétérinaire et se font rembourser la moitié des frais d’expédition.
Le test génotype est également avantageux pour les producteurs, car il leur fournit de l’information pratique. Tous les résultats des échantillons testés par l’entremise de ce programme sont entrés dans la base de données nationale, où les producteurs peuvent aller consulter leurs données (genenovas). À l’aide des résultats des tests, les producteurs peuvent créer des programmes de reproduction à leur ferme, ce qui peut se traduire par un troupeau résistant à la tremblante. Les producteurs ont aussi accès au GeneNovaS Market Place, répertoire en ligne des animaux ayant subi le tes de génotype qui sont à vendre.
En ce qui a trait à l’industrie canadienne du mouton, le Sondage national sur le génotype comporte des avantages. Unique au Canada, ce programme a permis d’acquérir des connaissances pour augmenter la résistance des troupeaux canadiens à la tremblante. De plus, comme les brebis font aussi partie de ce programme, ce dernier compte parmi les plus perfectionnés au monde.
Le test de génotype permet aux producteurs canadiens de faire un pas décidé vers l’accroissement de la résistance des animaux du pays à la tremblante. Des tests complets font en sorte qu’il est impossible de diminuer les effets négatifs de cette maladie, notamment les pertes financières encourues par les producteurs, le coût élevé des programmes gouvernementaux et les inquiétudes par rapport au bien-être des animaux pour les producteurs contraints de réduire la taille de leur troupeau.
Cette opération permet aussi au Canada d’être à égalité avec les autres pays qui possèdent un programme de génotype. Par exemple, dans le cadre de leur plan d’éradication de la tremblante, les États-Unis et l’Europe ont développé et mis en œuvre des programmes bien établis sur le génotype.
Pour en savoir davantage au sujet du Sondage national sur le génotype, veuillez téléphoner à Tremblante Canada au 1 866 534-1302 avant le 16 décembre 2008.