l’importation de brebis et de chèvres femelles

1 Nov

Mise à jour de novembre 2008

Cette année, l’assemblée générale annuelle de la Fédération canadienne du mouton (FCM) a eu lieu à Toronto, en Ontario, en conjonction avec la Royal Agricultural Winter Fair (RAWF). Les participants à l’assemblée ont eu la chance d’aller à la RAWF le mardi, 10 novembre 2009, le jour même ou un grand nombre d’événements sur le mouton avaient lieu. Le Market Lamb Show, le New Crop Milk Lamb Show et le Market Lamb Auction se sont tous déroulés ce jour-là.

Le Market Lamb Auction s’est avéré être un événement excitant! Les acheteurs de partout au Canada se sont empressés de miser sur quelque 60 veaux, vendus par des membres des 4-H. Cet encan annuel permet aux acheteurs d’appuyer les 4-H et d’encourager les jeunes producteurs à produire des agneaux de qualité.

La FCM a aussi participé au mouvement d’appui aux 4-H pendant cette vente. Les membres du conseil de la FCM ont pris la responsabilité d’acheter un des agneaux mis à l’encan, en investissant leur propre argent dans la mise. Cet agneau a ensuite été remis à l’encan et a été revendu à un autre acheteur intéressé. Tous les produits découlant de l’achat par la FCM ont été remis aux 4-H.

Dwane Morvik, récemment réélu à la présidence de la FCM pour un deuxième mandat, a présenté l’agneau pendant l’encan. « Comme nous avons été invités au banquet des acheteurs de l’Ontario Sheep Marketing Agency cette année, l’idée d’acheter un agneau et de le redonner pour qu’il soit vendu une deuxième fois cadre bien avec l’esprit de cette soirée, a-t-il déclaré. Cette initiative montre aussi aux producteurs que la FCM est là et qu’elle s’implique dans l’industrie. »

La remise des produits aux 4-H montre aussi que la FCM investit dans les jeunes producteurs. « Le geste consistant à revendre l’agneau et à donner les produits aux 4-H est très noble, peu importe dans quelle région du pays vous vous trouvez, a affirmé M. Morvik. Bon nombre de producteurs, dont moi-même, passent leurs jeunes années dans les 4-H. Rares sont les activités qui intéressent les jeunes aux animaux et qui constituent des expériences aussi positives que ce que les 4-H proposent.

Vous avez une question ou un commentaire à formuler?

Partenaires de Tremblante Canada

Agence canadienne d’inspection des aliments

inspection.gc.ca

Fédération Canadienne Nationale de la Chèvre

cangoats.ca

Agriculture et Agroalimentaire Canada

agr.gc.ca

La Société Canadienne des Éleveurs de Moutons

sheepbreeders.ca

Fédération canadienne du mouton

cansheep.ca