1 Déc
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) fait appel aux éleveurs de moutons et de chèvres pour l’aider à éradiquer la tremblante au Canada.
La tremblante du mouton est une maladie mortelle qui s’attaque au système nerveux central des moutons et des chèvres. La maladie a été diagnostiquée une première fois au Canada en 1938, puis elle a été désignée comme maladie à déclaration obligatoire en 1945. Il n’existe pas, pour l’instant, d’observations scientifiques indiquant que la tremblante puisse toucher les humains.
Dans le cadre du programme national de surveillance de la tremblante, les éleveurs sont tenus de déclarer la mort des moutons et des chèvres de leur exploitation âgés de 12 mois et plus ou de signaler la présence des signes et des symptômes suivants : perte de poids inexpliquée, difficulté à marcher ou à se tenir debout ou autres changements de comportement. L’éradication de la tremblante dépend de la participation de l’ensemble des éleveurs de moutons et de chèvres au pays.
Les éleveurs doivent communiquer avec leur bureau local de l’ACIA pour signaler les cas d’animaux malades ou morts et faire le nécessaire pour que des échantillons soient prélevés aux fins d’analyse. Vous trouverez la liste complète des bureaux de l’ACIA à l’adresse suivante : www.inspection.gc.ca ou dans le répertoire gouvernemental de l’annuaire téléphonique.
L’ACIA assume les coûts de l’analyse des échantillons au titre du programme national de surveillance de la tremblante. De plus, en vertu de la Loi sur la santé des animaux, les éleveurs de moutons et de chèvres peuvent être indemnisés pour la perte de leurs animaux dont la destruction a été ordonnée par l’ACIA à la suite de la détection de la tremblante.