La biopsie rectale

1 Mar

Mise à jour de mars 2009

Bien que la biopsie rectale (BR) soit maintenant reconnue comme un test de dépistage efficace pour la tremblante, les producteurs doivent savoir que le test d’un simple tissu cérébral demeure la norme absolue. Comme l’analyse de la membrane nictitante, la BR nécessite le prélèvement de tissus lymphoïdes; cependant, il s’agit ici de tissu associé à la muqueuse rectale-anale, et non de tissu lymphoïde de la membrane nictitante. Ces deux tests peuvent être effectués sur des animaux vivants.

La BR a été approuvée par le service d’inspection de la santé des animaux et des plantes du département de l’agriculture des États-Unis en janvier 2008, à la suite d’une vase étude menée en 2007. Cette étude portait sur la BR comme moyen de prélever des tissus lymphoïdes aux fins de tests de dépistage de la tremblante. À l’aide de chèvres et de moutons vivants à risque élevé, cette étude a permis de comparer les résultats des tests de BR et de membrane nictitante aux résultats obtenus après la mort des mêmes animaux en testant un échantillon de cerveau, les ganglions, amygdales et en effectuant une BR. Les résultats montrent que la BR est une méthode efficace de dépistage de la tremblante. Cependant, les producteurs devraient envisager le recours à la BR uniquement lorsqu’ils désirent tester l’ensemble du troupeau. Comme c’est le cas pour la biopsie de la membrane nictitante, on peut obtenir des faux négatifs chez certains moutons dont la présence de la tremblante se limite au tissu cérébral, donc absent du tissu lymphoïde.

Les États-Unis tentent actuellement d’intégrer une forme de test sur les animaux vivants à leur programme de certification des troupeaux à l’égard de la tremblante. Cependant, aucun détail n’a été dévoilé pour l’instant.

L’ACIA a adopté la BR comme méthode alternative de test sur les animaux vivants des troupeaux qui constituent une source potentielle dans un endroit où la présence de la tremblante a été confirmée. En juillet 2008, la BR a aussi été intégrée au Programme de certification des troupeaux à l’égard de la tremblante (PCTT), au sein du cheminement no 2. Avant cette date, les producteurs faisant partie de ce cheminement avaient uniquement le droit d’effectuer un test de membrane nictitante sur tous les moutons et les chèvres âgées de 12 mois et plus, mais des changements ont été apportés afin que la BR soit acceptée comme méthode de dépistage alternative. Cela donne aux producteurs une solution de rechange au test de la membrane nictitante, passablement complexe et qui prend du temps.

Bien que la BR soit coûteuse, elle est légèrement plus rentable que le test de la membrane nictitante, car elle exige moins de travail et de temps. Les coûts assumés par le producteur comprennent la visite d’un vétérinaire formé pour prélever les échantillons, ainsi que les frais de laboratoire. Le laboratoire testera l’échantillon à l’aide de l’immunohistochimie, méthode qui révèle des antigènes spécifiques dans les tissus à l’aide de marqueurs, soit des enzymes ou des teintures fluorescentes. Ce test coûte environ 60 $ par échantillon.

Le code de l’OIE détaille les conditions pour qu’un établissement soit jugé sans tremblante. Les conditions actuelles sont identiques aux conditions du cheminement no 1 du PCTT et celles-ci doivent être maintenues pour une période de sept ans. Les producteurs qui désirent faire le commerce de moutons vivants à l’échelle internationale sont invités à s’inscrire au cheminement no 1 du Programme. En raison de la possibilité d’obtenir des faux négatifs avec la méthode du test des tissus lymphoïdes, il est très improbable qu’un pays (y compris le Canada) acceptera les résultats de ce genre de test comme preuve de l’absence de maladies.

Pour en savoir davantage au sujet de la BR et/ou de la tremblante, veuillez communiquer avec Tremblante Canada au 1 866 534-1302 ou à admin@scrapiecanada.ca

Vous avez une question ou un commentaire à formuler?

Partenaires de Tremblante Canada

Agence canadienne d’inspection des aliments

inspection.gc.ca

Fédération Canadienne Nationale de la Chèvre

cangoats.ca

Agriculture et Agroalimentaire Canada

agr.gc.ca

La Société Canadienne des Éleveurs de Moutons

sheepbreeders.ca

Fédération canadienne du mouton

cansheep.ca