1 Mar
Le 6 février 2010, Agriculture et Agroalimentaire Canada approuvait le financement pour le Plan d’éradication national des EST (Encéphalopathies spongiformes transmissibles), un programme qui sera administré par la Fédération Canadienne du mouton, la Société Canadienne des éleveurs de moutons et la Fédération Canadienne Nationale de la chèvre.
C’est un montant de 4,5 M$ qui a été alloué pour financer une étude de trois ans qui concentrera ses efforts à déterminer la prévalence de la tremblante au sein des troupeaux canadiens de moutons et de chèvres ainsi que d’assurer la poursuite du Programme de certification des troupeaux à l’égard de la tremblante (PCTT). En principe, le projet devrait débuter au cours du prochain mois et de nouveaux remboursements devraient être offerts aux éleveurs membres du PCTT.
Les objectifs du Plan d’éradication national des EST sont :
Les bénéficiaires du Plan d’éradication national des EST comptent :
Ce projet a été conçu pour établir la prévalence de la tremblante au sein des troupeaux canadiens et d’établir un échéancier précis au cours duquel la tremblante pourra être éradiquée du Canada. Le but, à long terme, est que le Canada soit libre de toutes traces de tremblante au terme des sept années de contrôle recommandées par l’OIE. Si le Canada désire demeurer un candidat compétitif sur le marché international, il est essentiel qu’il soit reconnu comme étant libre de tremblante. Auprès des États-Unis, cela aura également un impact direct sur le maintien des relations commerciales de petits ruminants. Depuis 2001, les États-Unis ont investi 120 M$ sur l’éradication de la tremblante et prétendent que le pays en sera libre en 2017. Afin de maintenir ses relations commerciales, le Canada doit réaliser des progrès similaires.
Le projet permettra le développement d’un plan d’affaires concentré sur l’éradication des EST qui profitera aux éleveurs canadiens de moutons et de chèvres ainsi qu’à l’ensemble de l’industrie canadienne de l’agriculture. Ce plan d’affaires mettra l’emphase sur la gestion des risques et le contrôle de la maladie et contribuera ainsi à l’éradication des EST. Les industries canadiennes du mouton et de la chèvre travailleront ensemble sur ce plan en partageant leurs ressources, leur temps et leurs argents. De plus, afin d’augmenter la rentabilité et l’efficacité de l’exercice, les informations relatives aux EST seront aussi partagées.
La poursuite du Programme de certification des troupeaux à l’égard de la tremblante (PCTT) assurera la progression du Canada vers une éradication complète des EST. A cet égard, les producteurs canadiens de moutons et de chèvres qui ont adhéré à ce projet doivent fermer leurs cheptels/troupeaux et compléter annuellement la surveillance de toutes manifestations de la tremblante. En participant à ce programme, les producteurs maintiennent leur accès aux partenaires commerciaux internationaux, incluant les États-Unis. La tenue de ce programme permet au Canada de conserver la confiance de la communauté internationale à l’égard de son industrie de production de moutons et de chèvres, de sa génétique et de sa production laitière.
Les résultats de ce projet seront bénéfiques à l’ensemble de l’industrie du mouton et de la chèvre. Afin d’éliminer la tremblante, il faut d’abord connaître sa prévalence puis mettre en place un plan d’affaires qui se concentrera sur l’éradication de la maladie. Une éradication complète permettra aux gouvernements et aux industries respectives de sauver des millions de dollars annuellement. Des rapports de recherche issus des États-Unis indiquent que la maladie de la tremblante leur coûte environ 20 M$ annuellement. La réduction puis l’élimination de la tremblante sur notre territoire permettront également de réduire et de prévenir la destruction et l’élimination des troupeaux infectés par la maladie, une situation onéreuse qui inquiète tant le secteur canadien des éleveurs que les consommateurs. Il est claire que le contrôle et l’élimination de tous les types d’EST au Canada est essentiel pour la santé et le commerce des produits du bétail. Enfin, en permettant aux producteurs d’appliquer des mesures d’atténuation des risques de maladies, le secteur de l’assurance privée pourrait sans doute être plus disposé à envisager le renouvellement d’assurances du risque financier résiduel.
Pour en savoir davantage au sujet de la BR et/ou de la tremblante, veuillez communiquer avec Tremblante Canada au 1 866 534-1302 ou à admin@scrapiecanada.ca