Mise à jour de juin 2010

1 Juin

Mise à jour de juin 2010

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a annoncé que les exigences relativement à l’importation de brebis et de chèvres au Canada des États-Unis étaient appelées à changer à la fin du mois de juin 2010.

Ces changements coïncident avec le message que l’ACIA communique aux industries canadiennes du mouton et de la chèvre depuis 2002 : comme le Canada se dirige vers l’éradication de la tremblante, nous devons adopter des protocoles d’importations plus strictes afin de réduire les risques de faire entrer la maladie au pays.

L’un des moyens pour accomplir ceci réside dans la mise en place de conditions d’importation en concordance avec les politiques établies par l’Organisation mondiale de la santé animale, communément appelée OIE. Tel est le cas pour les changements de juin 2010.

Les changements qui seront mis en œuvre ont été annoncés à l’industrie au mois de janvier 2009. L’industrie a eu l’occasion de commenter les changements proposés, et l’a fait quelques mois après avoir recueilli des lettres et des opinions de la part des producteurs et des parties intéressées. À l’été 2009, l’ACIA s’est réunie pour évaluer les commentaires de l’industrie et a pris une décision à savoir quels changements seraient mis en application. Cette décision a été annoncée au mois de novembre 2009, avec une entrée en vigueur prévue pour juin 2010.

Les règlements précédents sur l’importation établis en 2007 stipulaient que les femelles de reproduction, domestique ou de captivité, pouvaient uniquement être importées d’une exploitation participant à un Programme de certification des troupeaux à l’égard de la tremblante et considérée comme une « exploitation à risque négligeable ». Ou, que les femelles devaient être importées à partir d’une exploitation participant à un Programme de certification des troupeaux à l’égard de la tremblante aux États-Unis de niveau équivalent ou supérieur à celui du Canada.

La nouvelle politique continue à tenir compte des exigences citées ci-dessus; toutefois, les lieux d’exploitation aux États-Unis et les lieux d’importation au Canada doivent maintenant être inscrits dans un Programme de certification des troupeaux à l’égard de la tremblante pour une durée d’au moins 12 mois et doivent avoir complété au moins un inventaire annuel.

Cela signifie, par exemple, que si un producteur canadien s’inscrit au Programme de certification des troupeaux à l’égard de la tremblante le 1er juillet 2010, il n’aura pas l’autorisation d’importer avant la date du 1er juillet 2011 (après que le premier inventaire soit complété).

Aucun nouveau changement n’a été proposé ou mis en application concernant l’importation de béliers ou de boucs en provenance des États-Unis. L’industrie continue à communiquer avec l’ACIA à ce sujet. Advenant la proposition de nouveaux changements, l’industrie aura l’occasion de commenter, comme elle l’a fait lors de ces récents changements. Toute nouvelle information sera retransmise aux producteurs et aux parties intéressées à mesure qu’elle sera diffusée.

Il arrive souvent en temps de changements que l’information circule d’une source à une autre, occasionnant parfois que cette information soit faussement interprétée. Tremblante Canada encourage les producteurs qui ont des questions ou des préoccupations au sujet des règlements sur l’importation de nous contacter directement au bureau.

Vous avez une question ou un commentaire à formuler?

Partenaires de Tremblante Canada

Agence canadienne d’inspection des aliments

inspection.gc.ca

Fédération Canadienne Nationale de la Chèvre

cangoats.ca

Agriculture et Agroalimentaire Canada

agr.gc.ca

La Société Canadienne des Éleveurs de Moutons

sheepbreeders.ca

Fédération canadienne du mouton

cansheep.ca