1 Oct
Dans le cadre des nouvelles subventions octroyées par Agriculture et Agroalimentaire Canada, les producteurs participants au Programme de certification des troupeaux à l’égard de la tremblante (PCTT) seront à nouveau remboursés pour leurs contributions au programme.
À compter d’aujourd’hui jusqu’au 17 décembre 2012, les nouvelles subventions suivantes seront versées aux producteurs participants :
Les producteurs doivent soumettre des copies de leurs reçus à Tremblante Canada au 130 Malcolm Road, Guelph, ON, N1K 1B1. Les producteurs ayant complété leur inventaire annuel ou ayant envoyé des échantillons de cerveaux à un laboratoire pour le dépistage de la tremblante entre le 1er avril et le 31 octobre 2010 peuvent envoyer leurs reçus afin d’être remboursés.
À compter du 1er novembre 2010, les reçus doivent être soumis dans les 30 jours suivant la date de la facture du vétérinaire ou du reçu d’envoi afin d’être éligibles à un remboursement.
La Fédération canadienne du mouton, qui assure l’aspect financier du programme, sera responsable d’envoyer les chèques de remboursement aux producteurs.
Les producteurs participants au PCTT doivent soumettre un échantillon de cerveau de tous les animaux morts à la ferme, âgés de plus de 12 mois. Si aucun animal ne meurt à la ferme pendant une période d’un an, les producteurs doivent soumettre un animal de réforme pour le dépistage (l’animal de réforme doit être âgé d’au moins 24 mois).
Les subventions pour les tests aux cerveaux sont à nouveau disponibles par l’entremise du PCTT aux laboratoires suivants, et ce, jusqu’au 17 décembre 2012 :
Les producteurs ne devront pas payer à l’avance pour les tests d’obex. Cependant, ils doivent soumettre les formulaires de soumission d’échantillons appropriés avec l’envoi de leurs échantillons afin d’éviter que les frais de dépistage soient facturés.
L’envoi du formulaire de soumission d’échantillons avec l’échantillon indiquera au laboratoire que le producteur participe au PCTT et avisera le laboratoire de facturer les coûts de dépistage au programme et non au producteur. Si les producteurs omettent de faire parvenir le formulaire de soumission d’échantillons avec l’envoi de leurs échantillons, la totalité des coûts des tests de dépistage leur sera facturée. Les formulaires de soumission d’échantillons peuvent être obtenus en contactant Tremblante Canada.
Le PCTT déboursera un montant seulement pour les frais de dépistage. Si les producteurs soumettent une tête entière ou une carcasse à un laboratoire, il y aura des frais associés au prélèvement de l’échantillon, en plus des frais pour éliminer la tête ou la carcasse. Les frais de prélèvement d’échantillon ou d’élimination seront facturés au producteur.
Chaque laboratoire a ses propres exigences quant à la soumission d’échantillons. Les producteurs devraient lire attentivement l’information qui suit avant d’envoyer leurs échantillons.
Les producteurs devraient faire part de cette information avec leur vétérinaire s’ils travaillent avec un vétérinaire pour la collecte et la soumission d’un échantillon. Sinon, les producteurs peuvent aviser leur vétérinaire de contacter Tremblante Canada pour plus de renseignements.
Le Laboratoire de santé animale de l’Université de Guelph, à Guelph en Ontario
Prairie Diagnostic Services à Saskatoon en Saskatchewan:
Alberta Agriculture Laboratory à Edmonton en Alberta
Le financement pour le Programme de certification des troupeaux à l’égard de la tremblante provient du programme Agri-flexibilité d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Les opinions exprimées dans ce document sont celles de la FCM et ne reflètent pas forcément la position d’AAC.