Appui des mesures de l’ACIA visant l’éradication de la tremblante

3 Avr

Mise à jour d’avril 2012

3 avril 2012, Guelph : L’éradication de la tremblante est essentielle pour assurer la viabilité à long terme de l’industrie canadienne du mouton; c’est la raison pour laquelle la Fédération canadienne du mouton (FCM) appuie les mesures de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) visant à éradiquer cette maladie.

Un troupeau comptant 41 moutons Shropshire a été retiré d’une ferme qui est actuellement soumise à une ordonnance de mise en quarantaine émise par l’ACIA. Les moutons auraient été saisis dans la bergerie au cours de la soirée du 1er avril par une organisation se présentant sous le nom de « Farmers’ Peace Corps » (corps des volontaires de la paix des agriculteurs).

« Les enquêtes à l’égard de la tremblante donnent lieu à des situations vraiment regrettables et chargées d’émotion qui touchent à la fois le producteur et l’industrie; cependant, lorsque des moutons disparaissent au milieu de la nuit, cela est encore plus préoccupant », a déclaré Andrew Gordanier, président de la Fédération canadienne du mouton. Gordanier continue en disant « la tremblante du mouton doit être endiguée afin de protéger le reste du cheptel ovin au Canada ».

Non seulement est-il important d’éradiquer la tremblante pour l’industrie, mais il est également essentiel pour sa viabilité de démontrer que des mesures proactives sont prises. Les efforts déployés au pays qui visent à atténuer les risques liés à la tremblante peuvent aider à bâtir une industrie commerciale robuste. Le commerce international est essentiel à la vitalité et à la viabilité des industries canadiennes du bétail. La situation du Canada à l’égard de la tremblante nuit à sa capacité d’importer de précieux génotypes et d’accroître son accès aux marchés d’exportation.

« Lorsqu’un cas de tremblante est confirmé, cela a un effet dévastateur sur le producteur touché, quelle que soit la nature de son exploitation », déclare Jennifer MacTavish, directrice générale de la Fédération canadienne du mouton. « Chaque fois que la présence de cette maladie est confirmée, cela nous rappelle sans équivoque la nécessité d’éradiquer la tremblante au Canada », poursuit-elle.

La Fédération canadienne du mouton est un organisme national sans but lucratif qui représente tous les éleveurs de moutons du Canada. Sa mission est d’améliorer la viabilité, la croissance et la prospérité de l’industrie canadienne du mouton et de la laine.

Vous avez une question ou un commentaire à formuler?

Partenaires de Tremblante Canada

Agence canadienne d’inspection des aliments

inspection.gc.ca

Fédération Canadienne Nationale de la Chèvre

cangoats.ca

Agriculture et Agroalimentaire Canada

agr.gc.ca

La Société Canadienne des Éleveurs de Moutons

sheepbreeders.ca

Fédération canadienne du mouton

cansheep.ca