Les technologies de tests sur animaux vivants, telles que le génotypage pour la résistance à la tremblante et le test de la tremblante par biopsie rectale (RAMALT), peuvent être utilisées dans le PCTT.
Le génotypage peut être utilisé pour :
- Déterminer si les béliers achetés peuvent être mélangés avec les brebis (Section 3.8)
- Déterminer si un troupeau est admissible à l’exemption de l’exigence minimale annuelle d’échantillonnage (Section 4.5 c)
- Déterminer les moutons admissibles au test RAMALT lorsque le protocole alternatif d’échantillonnage sur animaux vivants est utilisé (Section 4.5 d)

Génotypage
Les résultats de génotypage seront reconnus à partir d’échantillons (ex. : échantillons de sang) prélevés par un vétérinaire accrédité pour la mise en œuvre du PCTT ou par un tiers sous la supervision d’un vétérinaire accrédité (ex. : un technicien). Les tests doivent être effectués dans un laboratoire approuvé par l’ACIA ou dans un laboratoire de l’ACIA.
Les identifiants approuvés sont requis pour les moutons soumis au génotypage, et le numéro d’identification officiel (15 chiffres) doit être inclus avec l’échantillon soumis.
Le génotype des béliers reproducteurs 136AA 171RR doit être déterminé deux fois, soit :
- Par une combinaison de filiation prédictive et de test dans un laboratoire approuvé par l’ACIA, ou
- Par une combinaison de tests effectués dans n’importe quel laboratoire et un laboratoire approuvé par l’ACIA.
Les résultats de génotypage ne prenant en compte que le codon 171 pour les animaux déterminés comme étant 171RR sont acceptés. Ceci est dû au fait qu’un R au site 171 ne peut pas être combiné avec un V au site 136 (le V au site 136 est toujours lié à un Q au site 171).
Une correspondance entre les résultats des deux déterminations du génotype est requise. En cas de discordance, un échantillon distinct sera prélevé sur l’animal et soumis à un laboratoire de l’ACIA pour une confirmation définitive du génotype.
Il est recommandé d’effectuer le génotypage sur deux tissus différents (sang, follicule pileux ou écouvillon buccal), surtout pour les animaux 136AA 171QR, en raison du phénomène de chimérisme sanguin. Dans ces rares cas, un échantillon de sang standard peut être limité pour déterminer avec précision le génotype de l’animal chimerique.
Test RAMALT (biopsie rectale)
Cette procédure est un test de dépistage sur animal vivant pour la tremblante. Sa sensibilité est inférieure à celle des tests effectués sur le cerveau et/ou les ganglions lymphatiques, mais elle peut être utilisée dans le Programme de certification des troupeaux à l’égard de la tremblante (PCTT) dans certaines circonstances.
Le test RAMALT peut être employé lorsque l’abattage humanitaire d’un animal pour répondre à l’exigence annuelle d’échantillonnage aurait un impact significatif sur un troupeau ou un cheptel en raison de sa petite taille. Le Protocole alternatif d’échantillonnage sur animal vivant est décrit à la section 4.5 du PCTT.
L’échantillonnage RAMALT peut également être utilisé pour satisfaire l’exigence minimale d’échantillonnage permettant d’accéder au statut certifié plus dans le PCTT (voir section 5).
Pour les vétérinaires accrédités souhaitant apprendre la technique, cliquez sur le lien suivant pour consulter les instructions : [Procédure RAMALT].