Au cours des dernières années, les organisations de petits ruminants ont travaillé de concert avec l’industrie, le gouvernement et les éleveurs en vue d’éradiquer la tremblante. Les préoccupations grandissantes au sujet de la santé animale et de la salubrité alimentaire ont donné lieu à la nécessité d’atténuer plus efficacement et de façon plus durable les risques de maladie. Les épidémies de maladie animale engendrent des pertes économiques pour les éleveurs, des inquiétudes concernant le bien-être et la santé des animaux, un risque accru pour les populations d’animaux sauvages et domestiques, en plus de poser des risques pour la santé des personnes, des populations et de la société. Il y a une plus grande sensibilisation au sein de la population relativement aux liens directs et indirects entre la santé animale et la santé humaine compte tenu de l’émergence et de la réémergence de maladies.
La tremblante est une maladie neurodégénérative qui affecte à la fois les moutons et les chèvres. La lutte contre cette maladie est difficile en raison de sa période d’incubation, de son mode de transmission et de la durée de l’infection.
Un animal peut contracter la tremblante à tout moment dans sa vie et il n’y a aucun moyen permettant de déceler le lieu où l’animal a été infecté. Plus important encore, lorsqu’un animal est infecté, il peut perdre sa laine ou son poil et transmettre la maladie à d’autres animaux sans pour autant démontrer des signes cliniques de la tremblante. Depuis 1984, 200 fermes canadiennes ont été reconnues comme étant la source de la tremblante ou un foyer d’infection. Malgré les mesures de lutte contre la maladie qu’elles ont adoptées, ces fermes durent abattre un certain nombre d’animaux, allant de 1 animal à 20 % de la population, en raison de la tremblante.
Les mesures nationales visant l’éradication de la tremblante protègent les troupeaux nationaux de moutons et de chèvres.
Un comité directeur de 25 membres, composé d’éleveurs, d’agences gouvernementales et de groupes de l’industrie et du milieu universitaire a été mis sur pied dans le cadre de l’effort de soutien continu de l’industrie des petits ruminants pour l’éradication de la tremblante. Ce comité est responsable du développement d’un plan stratégique d’éradication de la tremblante et les membres du comité ont eu l’occasion de se réunir à plusieurs reprises au cours des 4 derniers mois et continueront à le faire tout au long de la dernière année du projet.
L’objectif du comité directeur est de concevoir un plan pour l’éradication de la tremblante – conçu par l’industrie, pour l’industrie – qui assurera la viabilité continue des industries canadiennes du mouton et de la chèvre en tenant compte des critères de développement durable, de rentabilité et d’accès au marché. Ce plan comprendra les mesures scientifiques et les dispositions requises pour la mise en œuvre d’une stratégie d’éradication nationale flexible qui saura répondre aux changements des circonstances et des considérations politiques à mesure qu’ils surviennent.
Il est essentiel de mener des consultations auprès des parties intéressées et d’obtenir leurs commentaires pour assurer la réussite du plan national d’éradication de la tremblante. Toute personne qui souhaite participer au développement de cette stratégie nationale est invitée à visiter la page Web qui y est consacrée à l’adresse suivante :
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la tremblante et le Plan d’éradication national des EST, communiquez avec Tremblante Canada au 866-534-1302 ou par l’entremise du formulaire ci-dessous.