Qu’est-ce que la tremblante?

La tremblante est une maladie mortelle qui s’attaque au système nerveux central des moutons et des chèvres. La tremblante est l’une des nombreuses encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) qui sont liées à l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) ou « maladie de la vache folle ». Les formes d’EST comprennent l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) mentionnées ci-dessus, les maladies débilitantes chroniques chez les cerfs et les wapitis, et la maladie Creutzfelt-Jakob chez les humains. La cause précise de la tremblante ne fait pas encore l’unanimité, mais nous savons que cette maladie est associée à une protéine prion anormale. Selon Santé Canada, il n’existerait aucun lien connu entre la tremblante et la santé humaine. Toutefois, il semble que certaines EST qui s’attaquent aux animaux, comme la maladie de la vache folle, peuvent également affecter les humains. Par conséquent, à l’heure actuelle, tous les animaux qui sont atteints de la tremblante sont tenus à l’écart de la chaîne alimentaire. Il n’existe pour le moment aucun traitement ni vaccin contre cette maladie.

SYMPTÔMES ET SIGNES CLINIQUES

signs symptoms scrapie sheep

scrapies in sheep and goats canada

Symptômes et signes cliniques

La tremblante est une maladie qui évolue lentement — il s’écoule normalement plus d’un an et demi avant qu’un animal atteint ne présente des signes cliniques d’infection et, dans certains cas recensés, la maladie a mis jusqu’à huit ans à se manifester. L’infection se produit en général chez des sujets âgés de deux à cinq ans. Après l’apparition des symptômes, toutefois, la mort survient dans l’espace d’un mois ou deux.

Les symptômes de la tremblante sont très variables.
On peut observer chez un vieil animal des changements dans le comportement général comme de l’agressivité ou de la nervosité, des tremblements et un manque de coordination ou un port anormal. Toutefois, la tremblante peut également se manifester uniquement par un manque de vivacité chez un animal adulte dont la toison a piètre allure. Ou encore, un animal qui en est atteint peut tout simplement être trouvé mort.

Différents pays ont noté des différences dans les manifestations cliniques de la maladie. La dégénérescence est le signe clinique le plus fréquent en Amérique du Nord, alors que le prurit est le signe le plus répandu en Europe.


LES SIGNES CLINIQUES DE LA TREMBLANTE

infected with scrapieUn ou plusieurs des signes cliniques suivants peuvent être observés chez un animal atteint de la tremblante. Il est important de noter que les signes de la tremblante ne se manifestent pas tous chez les moutons et les chèvres atteints. Parfois, ces signes sont si subtils qu’ils ne sont pas observés ou qu’ils entraînent un diagnostic erroné.

Une perte importante de laine peut se produire en peu de temps chez les animaux atteints de la tremblante. La perte de laine peut être accompagnée d’un trouble du sens proprioceptif et de claquements des lèvres fréquents.

VOIR LES MESURES DE LUTTE CONTRE LA TREMBLANTE

HISTORIQUE

La tremblante du mouton est présente un peu partout dans le monde. Cette maladie, qui a été diagnostiquée pour la première fois en 1938 chez des moutons, a été désignée comme maladie à déclaration obligatoire au Canada en 1945. Elle y fait l’objet d’un programme de lutte depuis lors. Des cas de tremblante du mouton sont signalés chaque année à l’Office international des épizooties (OIE) qui est maintenant appelé l’Organisation mondiale de la santé animale.

TRANSMISSION

La tremblante se propage par les liquides organiques et les tissus des placentas des femelles infectées. La maladie peut se transmettre d’une femelle infectée à ses petits à la naissance ou à d’autres animaux qui partagent le même environnement de mise bas. Les mâles peuvent contracter la tremblante, mais ils ne peuvent pas la transmettre à d’autres animaux. Les gènes d’un mouton ont une incidence sur sa sensibilité à la tremblante et sur la durée d’incubation de la maladie.

DIAGNOSTIC

La tremblante est diagnostiquée après la mort par examen microscopique du tissu cérébral, des amygdales, des ganglions lymphatiques ou de la rate après y avoir injecté un colorant spécial. La biopsie des tissus lymphoïdes périphériques des moutons vivants permet de détecter avec précision les animaux atteints de la tremblante. Cependant, si les résultats de la biopsie des tissus lymphoïdes sont négatifs, cela ne permet pas de conclure que l’animal n’est pas atteint de la maladie.


 

Mesures de lutte contre la tremblante à l’intention des propriétaires

Grâce à leur génotype, certains moutons sont moins susceptibles de contracter la tremblante. Les analyses sanguines peuvent révéler le profil génétique d’un animal. Les éleveurs qui désirent atténuer le risque d’apparition de la tremblante dans leurs troupeaux de moutons peuvent avoir recours à la reproduction sélective afin d’augmenter la résistance à la maladie. Toutefois, il convient de rappeler que même des sujets résistants sur le plan génétique peuvent contracter la tremblante.

Les éleveurs de moutons et de chèvres peuvent également éliminer ou limiter fortement l’introduction de femelles et surveiller la présence de la tremblante en faisant subir aux animaux âgés de plus de 12 mois qui meurent dans leur exploitation des tests de dépistage de la maladie. Les efforts spécifiques de gestion du risque lié à la tremblante dans les exploitations peuvent être reconnus par l’entremise de la participation officielle à un programme de certification des troupeaux.

S’ils n’adoptent pas de mesures spécifiques d’atténuation des risques liés à la tremblante dans leur exploitation, les éleveurs devraient mettre en pratique de bonnes pratiques de gestion et de biosécurité, comme l’identification individuelle des animaux, la tenue de registres, l’isolement rapide des animaux malades, la séparation des femelles qui mettent bas, l’amélioration de la propreté de l’environnement de mise bas, la désinfection de l’équipement entre chaque animal et l’utilisation d’aiguilles à usage unique pour les injections.


 

Programme de l’Agence canadienne d’inspection des aliments

La tremblante est une maladie à déclaration obligatoire en vertu de la Loi sur la santé des animaux et un programme de lutte est en vigueur pour empêcher sa propagation. Tous les cas présumés de tremblante doivent être signalés sans attendre à un vétérinaire de l’ACIA. Les vétérinaires et les éleveurs de bétail canadiens ont été mis au courant des symptômes et signes cliniques de la tremblante du mouton. Lorsqu’un animal est atteint de la tremblante, tous les animaux qui ont été exposés au même environnement de mise bas et qui sont jugés à risque de contracter la maladie sont abattus. Les éleveurs sont indemnisés pour la perte de leurs animaux. Le montant maximum de cette indemnisation pour les animaux dont la destruction est obligatoire en vertu de la Loi sur la santé des animaux est de 600 $. Les moutons infectés par la tremblante sont abattus sans cruauté et leurs carcasses sont brûlées ou enterrées sous la supervision de l’ACIA. Les éleveurs sont indemnisés pour les coûts liés à l’élimination.

Vous avez une question ou un commentaire à formuler?

Partenaires de Tremblante Canada

Agence canadienne d’inspection des aliments

inspection.gc.ca

Fédération Canadienne Nationale de la Chèvre

cangoats.ca

Agriculture et Agroalimentaire Canada

agr.gc.ca

La Société Canadienne des Éleveurs de Moutons

sheepbreeders.ca

Fédération canadienne du mouton

cansheep.ca