15 Jan
Le 1er janvier 2013 – Guelph (ON) – le prélèvement d’échantillons lié à l’étude sur la prévalence de la tremblante chez les chèvres dans le cadre du Plan d’éradication national des EST prendra fin le 31 mars 2013. Les éleveurs ont jusqu’alors pour soumettre volontairement des échantillons aux fins de tests de dépistage de la tremblante à l’appui des efforts d’éradication de la tremblante au Canada.
Le Plan d’éradication national des EST (encéphalopathies spongiformes transmissibles) est un projet concerté de l’industrie et du gouvernement visant à établir la prévalence de la tremblante au Canada et à élaborer un plan en vue d’éradiquer cette maladie au pays. Il est important d’établir la prévalence de la tremblante afin d’assurer la croissance et le succès de l’industrie nationale de la chèvre. Le fait d’établir la prévalence de la tremblante chez les caprins et chez les moutons de manière distincte pourrait être avantageux pour les efforts et les programmes à venir de lutte contre la maladie chez la chèvre.
La situation du Canada relative à la tremblante a non seulement une incidence sur la santé des animaux et les mesures de lutte contre la maladie, mais elle influe également sur notre capacité à maintenir les partenaires commerciaux actuels et à en acquérir de nouveaux. L’éradication de la tremblante au Canada permettra d’harmoniser les mesures de lutte contre la maladie du secteur avec celles des États-Unis et aidera à éliminer les obstacles actuels au commerce. Un Canada exempt de la tremblante permettra d’éviter la destruction et l’élimination des troupeaux infectés qui ont une incidence financière sur l’industrie de la chèvre et qui soulèvent des préoccupations à l’égard du bien-être animal au sein du secteur canadien de l’élevage et du grand public.
Les éleveurs de chèvres du Canada sont invités à envoyer volontairement des échantillons d’obex aux fins de tests de dépistage de la tremblante. Ces échantillons sont testés dans un laboratoire accrédité pour la tremblante et les résultats permettent de déterminer la prévalence de la tremblante dans les troupeaux de chèvres au Canada. Les échantillons peuvent être acheminés au laboratoire de santé animale de l’Université de Guelph, aux Prairie Diagnostic Services de la Saskatchewan ou au laboratoire d’EST de l’Alberta Agriculture and Rural Development. Le coût des tests réalisés sur l’obex est couvert par le projet et les coûts d’envoi d’échantillons sont remboursés pendant un temps limité.
Pour en savoir davantage sur la manière de participer au Plan national d’éradication des EST, ou pour de plus amples renseignements sur l’envoi d’échantillons d’obex aux fins de tests, veuillez communiquer avec Tremblante Canada au 866-534-1302 ou consultez le site Web : www.scrapiecanada.ca
Le Plan d’éradication national des EST est financé par le Fonds Agri-flexibilité d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), dans le cadre du Plan d’action économique canadien.